Re: [Démarrage du potager]

Bonjour et bienvenue sur le forum

Une petite mise en garde pour ton potager.Les arbres,je pense à ceux de la haie,même si elle sera taillée,et aussi à ceux que tu veux mettre au croisement des buttes,ont des inconvénients.Leurs racines s'étendent et pompent énormément d'eau,tu risques d'avoir des zones où tout sèche et où les cultures pousseront moins ou resteront rachitiques.Il te faudra donc prévoir une certaine distance entre ta haie et ton potager.

Pour les arbres au croisement des buttes,je te conseillerais plutôt un fruitier à ombre légère,comme un pêcher de vigne par exemple,de toutes manières ceux là sont à remplacer au bout de 15 ans environ,et à ce moment là tu pourras toujours voir si tu veux en remettre un ou pas.

Et puis il y a le problème de l'ombre aussi,il faut que tu voies ce que donnera l'ombre portée de ta haie.Il ne faudrait pas que par exemple des tomates soient à l'ombre tout l'après-midi.

Dans mon jardin je le vois bien,il y a des bouleaux dans le bas,et bien on avait une couche avec chassis que l'on a dû abandonner tellement le coin est devenu sec ,pourtant les arbres sont au moins à 5 ou7 mètres de là.On peut tout juste y planter des tomates et des melons.Idem pour la partie du jardin qui est proche (4 m)d'un pommier.Et même les cultures proches du pêcher poussent moins que plus loin.

J'ai un gros cyprès qui ombrage une bonne partie du jardin l'après midi : il faut étudier où on plante les cultures aimant le soleil.

En ce qui concerne la culture sur buttes,j'en profite pour demander à Momone qui en a l'expérience :comment cela se passe pour l'arrosage?Avec des buttes de 50 cm cela doit être bien sec,non? (puisqu'on conseille de planter les oignons sur petites buttes pour éviter l'excès d'humidité).



Sujet écrit par oidium le dimanche 2 août 2015 à 14:15

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]