Re: [Plantation prêle]

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, quoique je reste sur ma faim.


Citation de pathinini :

Elle aime les terrains un peu acide et frais.

C'est pourtant le cas ici, mais s'il n'y en a pas vers chez moi, c'est peut-être que le sol est trop argileux ?


Citation de pathinini :
Pour la limiter,un chaulage est nécessaire.
Ça, je ne ferai pas.


Citation de pathinini :
Question variété,le prêle prélevée dans la nature par chez nous est toute de la bonne prêle.
Oui, mais celle de ma copine n'est pas bourguignone, elle vient du Doubs avec origine inconnue, et elle n'en a jamais consommée, donc le doute reste entier


Citation de pathinini :
J'en trouve au bord des routes dans ma région,je la cueille,la fait sécher dans mon grenier,la passe dans mon broyeur et la stocke dans une boîte en carton.
Je l'utilise infusée dans l'eau bouillante refroidie et pulvérisée sur mes plantes.

Dans ce cas, tu ne risques rien, mais moi, c'est pour un usage médicinal régulier (infusion quotidienne), d'où mon inquiétude.


Citation de ddd :

La prèle est un truc assez curieux et inouï, bien que très commun. Prèle des champs ou des villes, les rameaux ramifiés sont infertiles, les rameaux tout droit sans ramification sont les rameaux fertiles.:lick: :lick:

Donc dans un pot enterré avec fond ou pas fond, aucun problème à condition de supprimer impitoyablement et sans sensibilité les rameaux qui poussent sans ramification.#boing# #boing#

En résumé, coupez les rameux sans ramification sinon ce sera déprofundis pas pour vous mais pour votre jardin.:) :)

Merci, en me documentant, j'avais repéré le truc des rameaux droits responsables de la propagation par les spores, donc je vais essayer de suivre ton conseil et de les supprimer. Il n'est pas dit que je n'oublierai pas un jour, alors ce serait tant pis pour moi.


Citation de ddd :
Pour des raisons économiques phytopharmaceutiques la Prèle des champs est interdite de vente, vous avez bien raison de demander à votre amie un rhizome.Rassurez-vous vous ne risquez pas l'intoxication et dans les jardins la nature est bien faite en France c'est la prèle des champs qui pousse.:rolleyes: :rolleyes:

Denis, j'espère que tu ne te trompes pas quand tu affirmes qu'il n'y en a pas de toxique en France parce que Wiki évoque une certaine toxicité même pour la prèle des champs, mais comme l'empoisonnement cité concerne le bétail, j'ai mes chances, quoique... s221s


Citation de droitobut :
Vu la dangerosité de la chose pour la bonne tenue du jardin ,à ta place j'irais planter la prèle dans la nature pas loin de chez moi et j'irais me servir en cas de besoin. Si c'est comme le liseron je te souhaite bien du plaisir.

Ben, je ne me vois pas risquer de contaminer un terrain qui ne m'appartient pas et si c'est trop près, je risque d'en récupérer. En plus, elle pourrait être victime des pesticides, et puis ce ne serait pas pratique pour la récolte, je me connais, ce serait encore trop loin pour moi, c'est rare que je m'aventure en dehors de mon terrain qui est vaste.


Citation de droitobut :
Si c'est comme le liseron je te souhaite bien du plaisir. si en plus c'est un poison, il y en a qui aiment vivre dangereusement .

La vie est un risque perpétuel, le danger est partout, on est cerné. De toute façon, il faut bien mourir de quelque chose s214s , et je me dis que 5 à 10g par litre d'eau, ça ne devrait pas être foudroyant. Je vais tester à petite dose au début.


J'oubliais : Phil, tu es un vil flatteur !s221s




Sujet écrit par Momone le mercredi 1er juillet 2015 à 19:00

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]