Re: [Coriandre] jaunit par le bas


Citation de ddd :

Citation de Mila :

Citation de Faribol :
Ah? Ce n'est pas normal que les cotylédons jaunissent?s217s


merci Faribol :) je viens d'apprendre un nouveau mot de vocabulaire, les deux premieres petites feuilles qui sortent s"appellent donc des cotylédons !

  Citation :
Mais pour le jardinier impatient, il suffit d'un geste simple. Avec l'indexe délicatement vous enfoncez la plantule, ici le coriandre, là le haricot, ailleurs les carottes ou le persil. (naturellement il faut un petit jardin et pas trop de plantes à "renfoncer")


ah, je ne savais pas, merci beaucoup et donc il faut que j'enterre aussi les cotylédons?


Bonjour Mila, Momone et les autres.

La coriandre et le haricot ont en effet une germination épigée, c'est-à-dire que lorsque la graine germe, elle pousse hors du sol ses cotylédons. Mais la ressemblance s’arrête là.:rolleyes: :rolleyes:

Des graines de coriandre, je crois que personnellement je n’en ai jamais vues. Trop petite, trop difficile et parfaitement inutile pour un jardinier à isoler. En fait ce que vous, achetez, semez ou ce qui tombe naturellement sur le sol et qui germe l’année suivante, c’est le fruit sec, généralement marron ou beige. Pour la cuisinière et la littérature bioécolote, c’est la même chose, elles causent abusivement de graine de coriandre pour désigner le fruit de la coriandre.:lick: :lick:

Les trucs jaune, beige ou marron que parfois vous observez, avant l’apparition des feuilles lors de la germination, ce ne sont ni des cotylédons jaunis, ni des feuilles malades ou assoiffées, mais simplement les restes de l’enveloppe du fruit.:# :# :#

Pas de panique, pour la coriande, c'est toujours la feuille et elle est toujours bien verte, avant de tomber malade.:bj: :bj:

La coriandre ou plutôt le fruit de la coriandre est la "graine" la plus commune que les archéologues trouvent dans les tombes antiques et souvent même après 3000 ans, la graine germe encore.s221s s221s s221s

Alors cela m'étonnerait beaucoup pour que vous ayez des difficultés particulières pour que ça pousse dans votre jardin.Même avec le climat pourri de ce mois de mai, 2015.:heart:




Bonjour Ddd,

Merci pour cette leçon de savoir ;) Pour aller droit au but..., j'aimerais savoir :
Quand tu dis "renfoncer la plantule avec l'index", j'aimerais savoir jusqu'où ? J'ai bien compris que je ne devais pas enterrer les deux premieres petites feuilles (qu'elles s'appellent cotylédons ou pas):lol:

Je ne sais pas faire la différence entre le fruit et la graine, c'est ma soeur qui m'a donné des graines l'année dernière, sa coriandre a monté en graine, elle en avait beaucoup, je les ai mises de côté et les ai semé cette année :)

@Momone, merci de ta réponse s214s J'ai bien compris que ce n'était pas grave puisque ces deux premieres petites feuilles sont appelées à disparaitre :-)


Sujet écrit par Mila le lundi 1er juin 2015 à 15:30

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]