Re: [Serre] tutoriel: construction serre économique treillis - bois


Citation de bourru :
J'ai foutrement envie de pomper tes plans.
Avec peut-être une petite variante...
Couler deux longrines longitudinales et fixer le treillis dessus..
Je gagnerais 15 cm d'échappée. Ou 20 de largeur...
Qu'en dis-tu?


Réponse à toutes vos questions
Déjà merci pour vos remarques et l’intérêt que vous portez à ce tuto.
Dimensions de la serre
Pour ce qui concerne les dimensions intérieures (celles du treillis) , j'ai une hauteur d'environ 1.95 à 2.05 suivant la forme du terrain pour une largeur de 3.33.
En fait le treillis ne rentre que de 10cm (jusqu'au premier fil horizontal), j'ai soudé 8 extensions de 20cm pour assurer l'arrimage en profondeur. Pour un demi cercle de 5800 long, la hauteur théorique serait de 1847mm mais il s'agit en réalité d'une ellipse qu'on peut faire varier facilement avec la forme des arceaux d'extrémité. ON peut aussi gérer la hauteur en faisant varier la largeur. Je ne sait pas quelle hauteur font les serres classiques mais cette hauteur ne me pose pas de problème (pour l'instant).
Longrines en béton
L'idée du socle en béton me parait très bien avec le seul inconvénient d'être définitif pour ce qui est de l'emplacement (et encore !!!!!).
Usure prématurée du plastique sur le bois
J'ai décidé d'installer des bois sur le treillis en pensant que le bois minimisait plus l'échauffement que le métal. Dites moi si j'avais raison ! J'aurai la possibilité plus tard, de remplacer le plastique par du plexiglas alvéolé rigide (comme les serres en dur), la fixation des plaques se fera par vissage sur les bois : A suivre....

Réponse ci-dessus posté le dimanche 24 mai 2015 : 10:28




Citation de jardin :
Bonjour,

Elle est superbe ta serre, merci du partage et du reportage très bien fait et bien détaillé,

comme le dit Bourru tu aurais pu éviter la soudure en employant du tube métal,

et ainsi gagner un peu de longueur voir 1 mètre avec du tube rond de 8x13.

@


Effectivement j'aurai pu agrandir la serre en évitant les soudures mais je ne souhaitais pas une plus grande serre et j'ai même coupé un treillis sur la longueur de 15cm car la place dont je disposais était limitée. Pour agrandir la serre (à volonté) il n'est même pas nécessaire de rallonger les fils, il suffit d'écarter les treillis (jusqu'à 1m environ) et ce sont les bois qui feront la liaisons entre eux. Le treillis sert d'ossature ponctuelle et aux extrémités, il peut s'arrêter à plusieurs dizaines de centimètres des arceaux en fer de 50x30


Sujet écrit par mijard le dimanche 24 mai 2015 à 10:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]