Re: [Mur végétal intérieur]

Merci droitobut ! c'est bon, mon problème de coloration est réglé... il aurait fallu que je rince le feutre plus abondamment avant de l'utiliser... mon éclairage est une rampe LED de 75 W (équivalent 250w sodium) . Un peu cher à l'achat mais plus économique et plus de longévité (pas de chaleur également pour les plantes) . Pour ce qui est de l'éternel question de la durée journalière d'éclairage et bien je dirai juste qu'il faut rester logique et prendre en compte la situation de ton mur, je m'explique : exposition du mur (plein soleil ou pas), luminosité de la pièce, choix des plantes (ombre, mi-ombre, soleil) . Personnellement j'éclaire 4 à 5 heures/jour car j'ai la chance d'avoir une pièce naturellement lumineuse . Lorsqu'il fait beau je ne l'utilise pas et j'allume plutot en fin de journée pour en profiter . Si tu as des plantes vertes en pot chez toi et qu'elle pousse bien naturellement pas la peine d'éclairer à tout va !
Au début de la création de mon mur, je n'avais pas de recul et j'écoutais donc les conseil du gérant d'un grow shop local (BIO........) qui m'a mit carrément à côté de la plaque ! je m'explique, dans ce genre de boutique ils confondent souvent culture intensive (celle qui se fume :yes: ) et mur de plantes d’agrément . Ils appliquent des paramêtres de PH (acidité ou alcalinité), EC (engraissage), rythme d'irrigation et d'éclairage pour de la culture intensive avec des plantes annuelles à forte croissance, gourmande en nutriments et en énergie . Ce mode de fonctionnement est tout simplement incompatible avec les plantes utilisées sur mon mur et sur la majorité des murs de plantes intérieurs . Ils sont principalement constitués de plantes tropicales de sous-bois (comme la majorité des plantes d'appartement) qui ont un métabolisme lent nécessitant peu ou pas d'éclairage et SURTOUT pas de surengraissage (il faut diviser par 10 les doses préconisées sur les emballages) . Le but d'un grow shop étant de vendre (comme tout magasin...) ils essayent de placer des programmes d'engraissage (croissance, floraison) et des système d'éclairage qui coûte horriblement cher !
Tous ce que je dis je l'ai appris sur le tas, à taton, en achetant des livres (patrick blanc, mon mentor!), en cherchant sur internet et SURTOUT en faisant ...

J'irrigue 3 fois/1 minute/jour, mon éclairage en appoint 4 à 5 heures/jour, pas d'engraissage (poisson rouge dans mon bac) et ca marche !

Réponse ci-dessus posté le mardi 19 mai 2015 : 21:13



Evolution de mon mur...

D4q6.jpg

RZzg.jpg







Sujet écrit par marco le dimanche 5 juillet 2015 à 16:26

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]