Re: [Conservation des graines] boîte idéale


Citation de Faribol :
owaow!! ben quitte à être hors sujet, je persévère.. faut dire qu'entre une boite en plastique ou la vie des graines, je n'hésite pas longtemps..
Je ne serai donc pas fâché si il faut rééditer dans un autre post.

je ne suis qu'un inculte cul-terreux, alors, c'est juste pour mettre en question mes idées pas vraiment scientifiques..

- Je comprends ce que tu veux expliquer en évoquant les contraintes commerciales. ( enfin je crois)
C'est important de préciser, à mon sens cela permet de faire un peu de ménage dans mes méninges, dans les idées préconçues


- pour les coquelicots sur les talus/ l'hypothèse que les graines voyagent est aussi probable.?
- Il peut y avoir quelques milliers de graines en dormance sur 1m2 de terre.. l'éventuel travail de cette surface lèvera ou pas cet état?
Intéressant à savoir quand on décide transformer un morceau de bout de friche en potager?
- Les angiospermes et les gymnospermes produisent des graines.. la pomme de pin n'est pas un fruit.. la pomme qu'on croque non plus?

- Tu écris que personne ne sait...ouf, ça m'arrange: je voudrais juste quelques anecdotes, pour frimer devant les potes ( qui s'en tamponnent le coquillard, certes)
celle du peuplier, par exemple est une info que j'ignorais jusqu'à lors.
Bon.. quelques pistes pour savoir où orienter mes recherches ne me feraient pas de mal non plus...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surtsey

La vie sur une île volcanique, c'est quand même chouette, non?

J'ai essayé d'être bref.. pfff.. mais c'est porte ouverte à la boîte à questions.. pardon

et Merci surtout



Bonjour Faribole, Herve et les autres.

Owaow, 15 lignes de post et 2 jours pour répondre. (10 lignes de questions et 1h pas payée pour rédiger une réponse.):lick: :lick:

Déjà un cul-terreux n’est jamais inculte, y’a que les bobos écolos parisiens pour croire cela. Heureusement c’est une catégorie culturelle en voie de disparition.#stupid#

Alors puisque personne ne s’y colle, je prends une clope et je tente les réponses.#boing#

Les contraintes commerciales existent, le code de la consommation aussi, il faut faire avec, ce forum est légaliste, ça tombe bien, moi aussi. Ben oui, il faut toujours distinguer les lois de la nature avec les lois de l’Homme quand on répond à une question sinon le discours devient incompréhensible et bonjour les idées reçues.:) :)

Pour les coquelicots sur les talus d’autoroute, certes les graines de coquelicots « voyagent » comme toutes les graines, partout sur terre ; Mais ce n’est pas la réponse aux milliers de coquelicots qui se mettent à pousser uniquement sur le talus de l’autoroute et jamais dans le champ voisin en friche et sans traitement pesticide.
Et puisqu’en effet il y a des milliers de graines en dormance sur et dans un m2 de terre, la question est donc pourquoi, uniquement le coquelicot et pas les centaines d’autres espèce présentes?
Réponse très simple, le travail des engins de chantier a réveillé la dormance des graines de coquelicots, mais pas celle des autres espèces. Pourquoi, ben personne n’est encore capable de répondre, on le constate simplement. Les plus audacieux se contenteront d’émettre des hypothèses, les plus intellectuellement malhonnête des certitudes. Mais rassurez-vous un jour les chercheurs sauront, lorsque la dormance des graines et leur longévité seront entièrement connues.:comprends_po:

Seuls les angiospermes produisent des fleurs et des fruits dans lesquels se développent des graines , les gymnospermes, ce sont d’autres trucs qui pour assurer leur reproduction sexuée ne produisent ni fleur ni fruit, mais des cônes ou la graine est libre. C’est très important au potager s’il n’y a ne fleur, ni fruit à manger.g23bana# g23bana#

Sur les îles volcaniques, la colonisation végétale se fait uniquement par des graines qui « voyagent », rien à voir avec le talus de l’autoroute, mais une grande question, qu’est-ce qui fait, que des laves ou des cendres totalement stériles lorsqu’ils sortent du magma sont soudain très fertiles après avoir refroidis quelques heures, jours ou années ? Encore une question de longévité, mais ici du sol, pas des végétaux ou des graines………………...:ange: :ange:

Bon en effet, pour ne pas être hors sujet avec la boite en plastique, un autre topic serait nécessaire.s215s s215s s215s


Sujet écrit par ddd le mercredi 6 mai 2015 à 21:49

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]