Re: [Jacinthes et bulbes] de fleurs

bonjour à tous;

Le lys lilllium) n'est pas à proprement parler une plante bulbeuse, mais une plante herbacée qui développe un organe souterrain qui ressemble à un bulbe.

Pour faire simple, le "bulbe" du lis, lys ou lillium ne ressemble pas à un oignon de jacinthe, de narcisse ou de tulipe.Même si il permet à la plante d’emmagasiner des réserves pour refleurir l'année suivante et permet une reproduction végétative. (en fait, ce "bulbe", n'est qu'un amas d'écailles sans tunique (enveloppe)qui alimente un germe externe. (dans un bulbe, le germe est interne et protégé par un tunique);

Les premiers botanistes du XVIème siècle n'ont pas vu cette différence physiologique, c'est pourquoi par commodité les jardiniers continuent pour le lis de parler de bulbe.

Donc pour le lis, pratiquement on oublie ce que j'ai dit pour la jacinthe, il refleurit chaque année sur son "bulbe" et ne dégénère pas.Le lis est dit bulbe d'été, comme le dahlia (pas de bulbe mais un tubercule) ou le colchique (vrai bulbe)

Maintenant, les lis horticoles sont gélifs en France, donc il convient de déterrer systématiquement les "bulbes" de lis après la floraison,de les stocker l'hiver hors gel et les replanter aux printemps. Mais c'est simplement une précaution du au climat. (on trouvera toujours des forumeurs qui ne le font pas, tout simplement parce que leur lis sont plantés dans des endroits abrités des grands froids.)

Il est possible de semer des graines de lis, mais c'est toujours difficile, car il faut attendre un an entre le semis et la levée; (apparition de la plantule)

encore une histoire de patience.s217s s217s s217s


Sujet écrit par ddd le samedi 18 avril 2015 à 21:32

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]