Re: [Terre] problème

Le fumier est toujours intéressant, à mettre lputôt fin d'automne ou durant l'hiver (enfin, d'après ce que j'en sais) mais cette année je vais essayer aussi quelques apports durant l'année. Précision: le fumier que j'ai reçu est composté donc ça ne pose pas de problème, il ne va pas brûler les plantes.

Concernant le BRF, oui, toujours en surface et pas la peine de l'enfuir même lorsqu'il est décomposé !

Attention, le BRF crée ce qu'on appelle une faim d'azote. EN gros, les champignons qui digèrent la lginite (ce qui fait que le bois est dur) carburent à l'azote. Donc il n'y en a plus pour les autres plantes durant ce processes...enfin très peu.

Mais il y a des solutions !

Plantes régulièrement des légumineuses qui fixent l'azote de l'air dans la terre ainsi que des poquets de luzerne un peu partout dans ton potager...ou disséminés si tu veux. La luzerne aussi fixe l'azote, tu peux en mettre peu à peu en continue ce qui va compenser le manque crée par la modification du BRF. Une fois que celui ci est "digéré" ta terre sera très enrichie par rapport à son été actuel.

Il existe un livre de Jean-Marie Lespinasse qui s'appelle "Le jardin naturel". Je le rommande chaudement parce que c'est une petite merveille. Ce monsieur qui a travaillé depuis toujours dans le domaine agricole partage son expérience d'un jardin caillouteux pauvre et archi sec transformé rapidement en potager fertile par ce genre de procédé...et avec bien moins de travail !

Et je confirme que avec tous ces apports en surface, les mauvaises herbes on s'en fiche parce qu'elles s'arrachent super rapidement et très facilement...


Sujet écrit par Pistou le mercredi 15 avril 2015 à 13:12

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]