Re: [Magnolia] un peu jaune

Bonjour bourru et les autres.

Toujours savoir de quoi qu’on cause.:(

Ici nous parlons, d’un magnolia soulangeana qui en avril en Ardèche a les feuilles qui jaunissent.

Un forumeur parle chlorose, soit parlons chlorose !;)


La chlorose n’est pas très présente sur les magnolias à feuilles caduques de cet âge la. A quarante ans, le magnolia qui n’est point idiot est capable de trouver tout seul dans le sol les bidules qui manquent à sa croissance harmonieuse ou alors il a averti le jardinier depuis longtemps qu’il lui manquait des trucs essentiels à sa croissance. (Photo).

Une photo ou la description d’une feuille préciserait le diagnostique ? La chlorose, le limbe est jaune et la nervure verte.:yes:

Mais bon, comme chacun ne le sait pas, la Chlorose est le terme générique d’une, « maladie », rarement mortelle qui regroupe plusieurs autres « maladies bénignes ».
Les causes les plus générales sont : carence en fer dans un sol calcaire ou carence en azote, potassium ou phosphore qui bloque la photosynthèse. En fait la manifestation du dysfonctionnement de la photosynthèse par le limbe de la feuille qui jaunit, dépends de l’âge de la feuille. (Sur un arbre à feuille caduque, la feuille est rarement vieille.)
Et sur un magnolia de quarante ans, planté trop près d’une fenêtre ou faisant de l'ombre aux radis, ce blocage partiel de la photosynthèse ne gêne aucunement l’arbre, tout au plus cela freine sa croissance et diminue le nombre de taille et permet a la fenêtre d'être éclairée et aux radis de pousser. (c'est bien fait la nature)s214s s214s

Rester, comme vous semblez l’avoir détecté, puisque vous nous parlez de calcaire actif que ce superbe magnolia serait atteint, d’une chlorose par carence de fer. Pourquoi douter de votre connaissance du sol de votre jardin ?.
Une Chlorose par carence en Fer, se traite en agissant sur le sol, par baisse du PH en apportant des chélates ferriques ou en permettant aux chélates ferriques présent de se libérer dans la solution du sol.

D’où ma question : Mon cher bourru, vous avez parfaitement raison, si vous voulez rendre la verdure aux feuilles du magnolia, il vous faut amender le sol.... mais pourquoi avec un chaulage ?-« je mêle de la chaux au sol dans le sol »

Le chaulage augmente le PH entre autres bonnes choses, mais ici, suivant votre diagnostic de chlorose il convient de le diminuer. Y’a comme quelque chose qui m’échappe. :comprends_po:

Personnellement, je pense qu’il est urgent de ne rien faire et de continuer à observer.s214s s214s s214s


Sujet écrit par ddd le dimanche 12 avril 2015 à 16:13

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]