Re: [Haricot à écosser] semis

Bonjour.

Le haricot est très sensible au froid et il faut attendre que la température moyenne atteigne 10 °C, soit fin avril dans le Loiret. Après les « saints de glace » en France moyenne dit la croyance populaire, pour le semer sans protection.

Les haricots nains entrent assez vite en production (environ 60 jours pour vert, 90 jours pour grains, 150 jours pour haricot à écosser), les haricots à rames mettent plus de temps mais produisent plus longtemps.
Le jardin sans protection est une science inexacte, Si vous retardez de trois semaines le semis (saints de glace), ces trois semaines risquent de vous manquer à l'arrivée, surtout que si on sait maintenant que ce sont des haricots à rame, on ne sait toujours pas la variété.

Le plus simple: Faire deux lots, un lot semé fin avril, éventuellement sous voile de protection, (forçage), un lot semé après les saints de glace.
(ne pas enterrer trop profondément, "le grain de haricot doit voir partir le jardinier".
Haricot rame = semis en poquet, il convient de prévoir un buttage dés que les haricots auront atteint 15 à 20 cm, sinon ils s'enrouleront fort mal sur la rame.#boing# #boing# #boing#



Sujet écrit par ddd le mardi 10 mars 2015 à 17:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]