Re: [Perlite - Vermiculite] au potager

Bonjour à tous,

J'avais trouvé les 2 produits séparément et en sac de 5 litres. Une jardinerie proche du monde agricole m'avait dit qu'il était possible de l'obtenir en sac de 100 litres sur commande en coopérative. Les boutiques d'hydroponie en vendent aussi en 10 ou 20 litres.

Au début de mes semis en serre, j'ai utilisé la vermiculite et n'ai pas trouvé cela merveilleux. Depuis, j'ai acheté de la perlite, toujours en sac de 5 litres, que je trouve beaucoup plus intéressante. Je ne l'utilise pas comme couche isolante comme sur la photo mais mélangée avec le terreau pour l'aérer, pour certaines cultures.

La vermiculite est fournie avec les kits d'herbe à chat avec des graines d'orge. Elle est inaltérable (est-ce bien pour l'environnement ?). Elle est vendue en différentes granulométries (plus elle est fine, moins elle est chère).

Chez les horticulteurs, on voit plus souvent la perlite que la vermiculite. La perlite se désagrège au jardin avec le temps et devient poussière.

Pour manipuler l'une comme l'autre, il est recommandé de porter un masque. Il y a eu des problèmes par le passé avec la vermiculite (gisement de vermiculite croisant un gisement de trémolite, la forme la plus dangereuse de l’amiante amphibolique) et les distributeurs sont tenus de vérifier leurs bulletins d'analyse.



Sujet écrit par giraumon le mardi 10 mars 2015 à 10:48

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]