Re: [Haricot à écosser] semis

Bonjour à tous.

Impossible voir la variété d'un haricot uniquement avec sa graine.

Régle générale. Pour récolter des haricots à écosser, c'est comme pour toute récolte de graine, le fruit doit être mur. Ici le fruit est la gousse, (haricot vert), cette gousse devra donc être sèche.(haricot sec).

Pour récolter des haricots à écosser il faudra un temps plus long entre le semis et la récolte que pour récolter un haricot vert ou un haricot sec.

Comme nous ignorons la variété, je me permet de vous conseiller.

-Avant tout semis de vous renseigner si ce haricot est un haricot à rame ou un haricot nain. (attention le nom de la variété ne suffit pas, sous le même nom de variété, vous pouvez trouver des haricots nains et des haricots à rame.

-Vous pouvez aussi prendre la précaution de faire un test de germination, ce n'est pas obligatoire mais cela rassure et évite du travail inutile lorsqu'on ne connait pas l'origine des semences.
(5 grains dans une boite avec du coton, un peu d'eau, un peu de chaleur, (la salle de bain c'est ce qui convient le mieux), 15 jours après vous comptez toutes les graines qui ont germées. Au moins 3 sur 5, c'est tout bon.)

Et comme vous habitez au dessus de la Loire, le début des semis de haricots en plein champ est fin avril.
Donc vous semez fin avril, en poquet devant des rames si c'est à rame, en ligne simplement si c'est nain et vous laissez pousser sans récolter, jusqu’à ce que la gousse soit bien sèche. Vous aurez alors vos haricots à écosser. (vraisemblablement courant septembre à Orléans).


Sujet écrit par ddd le vendredi 6 mars 2015 à 17:30

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]