Re: [Estragon] français - russe

Tu me fais bien marrer avec ton "estragon français".
Partout où je regarde dans ma littérature on me dit: Origine E et S URSS (ça date un peu) ou alors origine Sibérie et Tartarie (ça date encore plus).
L'estragon a été importé en France au moyen âge et il est toujours cultivé depuis, d'où la fâcheuse tendance à le repeindre en bleu, blanc, rouge.
Son aire d'origine correspond à peu près à la Russie d'aujourd'hui. J'estime donc que l'appellation "estragon de Russie" n'est pas usurpée.
Dans tous les cas on parle d'herbe "aromatique". Bien sur, sinon pourquoi exporter une mauvaise herbe insipide et inodore.

L'autre "estragon" doit être un hybride commercial qui fait des feuilles plus grandes, plus vertes et plus abondantes et qui ne mérite pas le nom d'estragon. Cependant ça reste une artemisia et le nom de la varièté, inodora, dit bien ce qu'il veut dire. Le problème est que les vendeurs sont toujours très évasifs sur l'appellation de leur produit et préfèrent vendre de la m.... en la faisant passer pour de bons produits.

Quand on a investi du temps et de l'énergie pour faire un hybride qui, finalement, se révèle être une bouse, on le vend quand même pour récupérer les fonds investis. A ce stade là, la question:"est-ce qu'on nous prends pour des gogos" ne se pose même plus.

Le choix est facile, avant d'acheter il suffit de gouter.

Phil


Sujet écrit par Phil 02 le mardi 3 mars 2015 à 22:39

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]