Re: [Estragon] français - russe

Bonjour bourru et les autres.

L’estragon et une « armoise du dragon » (dracunculus), elle appartient au genre botanique Artémisia qui comprends plusieurs centaines d’espèces. Certaines peuvent être très toxiques par exemple l’absinte (Artemisia absinthium), le génépi (Artemisia genepi).En russie ils cultivent Artemisia redowski , armoise sans odeur ni saveur. C’est de là que provient le nom vernaculaire, d’estragon de russie.

« Artemisia redowski » est une espèce sauvage protégée et réglementée présente en Haute-Normandie, Alsace, Ardèche et le Tarn.

Ibn-el- Baithar un botaniste arabe du XIIIéme siecle, auteur du premier traité de classification et description des plantes médicamenteuses a décrit Artémisia redowski.Baithar dit que cette plante était connue des Syriens qui en faisaient un jus qu’ils mélangeaient avec du jus de fenouil pour en faire une boisson. Cette préparation alcoolisée et sucrée, était un puissant soporifique qui était administré aux malades pour les estourbir avant de prendre médecine et de les amputer.
En France les artémises, (Artemisia) sont cultivées pour des préparations officinales, aromatiques ou alcooliques.


Artemisia dracunculus var. inodora, produit des graines fertiles, mais est inodore et sans saveur comme son nom botanique l’indique. C’est cet estragon qu’on appelle estragon de Russie.

Artemisia dracunulus est l’estragon français aromatique, il fleurit rarement au jardin et ne produit que très peu de graines fertiles, la majeure partie de ses graines est stériles. (99%), c’est pourquoi les jardiniers ne la reproduise que par division ou bouture.


Sujet écrit par ddd le mardi 3 mars 2015 à 20:10

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]