Re: [Tomates] planter avec orties

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai utilisé les purins de plantes au jardin.
Et puis, un jour, sur une ligne d'une vingtaine de pieds, j'ai appliqué le purin sur un pied, pas sur le suivant, puis à nouveau ...
... de toute la saison, il était impossible de voir qui avait eu du purin et qui n'en avait pas eu ... très interpellant !

Et voila que la Société Nationale d'Horticulture de France a publié, en 2012, le résultat de ses travaux sur l'utilisation des plantes, et en particulier de l'ortie, contre les maladies cryptogamiques, les insectes et autres ravageurs et comme fertilisant afin de faire la lumière sur toutes les recettes que nous lisons.

Désolé mais absolument rien ne marche quand on fait sérieusement des tests "avec la méthode" ou "sans la méthode" et que l'on mesure les résultats.
Cette étude semble avoir été faite sérieusement et on ne voit pas quel intérêt la SNHF aurait à dénigrer ainsi le purin d'ortie !
Il faut prendre le temps de bien lire le doc. dont je vous ai mis le lien mais cette lecture nous aide à mieux comprendre pourquoi le purin d'ortie n'a aucun effet malgré les multiples articles qui en vante les mérites !

En matière de fertilisation, je me suis amusé, à partir des résultats d'analyse dont je disposais, à calculer ce qu'il faudrait apporter par pied de tomate pour couvrir les besoins de cette plante, sur la saison entière.
On arrive aux résultats suivants :
s217s Pour couvrir les besoins en azote, il faudrait 480 litres de purin
s217s Pour couvrir les besoins en phosphore, il faudrait 180 litres de purin
s217s Pour couvrir les besoins en potasse, il faudrait 270 litres de purin

Je comprends mieux pourquoi la SNHF arrive à la conclusion que ce purin n'a pas les effets qu'on lui attribue.

Je vous laisse méditer ces résultats qui expliquent pourquoi certains jardiniers ont abandonné en s'étant vraiment posé la question de l'efficacité réelle de ces potions.
Raccrochons nous alors, en continuant malgré tout à s'enquiquiner à ces pratiques mystérieuses, à l'adage que l'on utilise parfois : << si ça ne leur fait pas du bien ... ça ne peut pas leur faire de mal >>

à+



Sujet écrit par jarfil le vendredi 27 février 2015 à 07:42

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]