Re: [Jacaranda mimosifolia]


Citation de bourru :

Citation de ddd :
il y a fort longtemps que je n'utilise plus les définitions botaniques pour savoir si j'ai affaire à une gousse.:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Tu as parfaitement le droit de ne pas vouloir t’embarrasser avec les définitions botaniques,
mais alors, sois un peu moins péremptoire quand tu appelles gousse ce qui est en réalité une capsule,
Et ne t'entête pas non plus à vouloir trouver des caractéristiques propres aux légumineuses (fabacées) à un arbre qui ne fait pas partie de cette famille mais à celle des apocynacées...


Bonjour à bourru et à tous ceux qui ont pris la peine de nous suivre jusqu'ici.

J'ignore en quoi il faut vous le dire;

Et sauf à posséder un dessin d'une fleur de Jacaranda ou la fleur dans un herbier, faut que vous soyez très fortiche pour reconnaître sur la photo que vous avez trouvé sur gogole, si ce fruit sec provient d'une fleur avec un ovaire à plusieurs carpelles soudés, ou d'une fleur avec un carpelle unique.:yes: :yes:

Je n'y peux rien c'est ce qui différencie en botanique une gousse d'une capsule.

Personnellement, cela m’indiffère totalement, je ne suis pas botaniste, mais simplement jardinier. La seule chose qui m’intéresse c'est le nom exacte d'un végétal, en latin (et jamais en vernaculaire), commun à tous quelque soit la langue qu'on cause.

Fabiacea, Bignoacea,Apocynéa ou Cacanocea, la forumeuse n'en a rien à faire de la culture de l'herbe à vache sur les hauts plateaux du Laos, la seule chose qu'elle souhaite est de savoir le nom de ses "débris végétaux" qui contiennent des graines.
Et bien moi je doute que cela soit des graines de Jacaranda comme vous, vous l'affirmez péremptoirement.Pire doctement vous annoncez la variété du bidule........:rolleyes:

Reste que n'ayant pas trop pour habitude d'écrire des conneries sur un forum public, j'explique toujours ce qui me fait douter, ben il se trouve que le jardinier que je suis sais que le fruit du genre Jacaranda est une gousse et que les débris végétaux photographiés ne sont pas des gousses. Si j'avais su que les fruits du Jacaranda, par je ne sais quelle facétie de gogole mal trouvé étaient devenus des capsules, j'aurai tout aussi parfaitement dit. Je doute que ce soit un Jacaranda, car les "débris végétaux" photographiés ne sont pas des capsules.:toudou: :toudou: :toudou: :toudou:

Maintenant, j'ai trop de respect pour la botanique pour ne pas m'offusquer, qu'un jardinier confirmé puisse faire l'erreur de parler de capsule pour le fruit du Jacaranda.:micro: :micro: Je rectifie.

et j'explique pourquoi.

La capsule est issue d'un ovaire à plusieurs carpelles soudés, la gousse d'un ovaire unique.

Et j'ajoute les caractéristiques botaniques des Jacaranda (toutes variétés confondues)

Le feuillage du jacaranda est caduc, bipenné, finement découpé..
Les fleurs sont de couleur bleu lavande, et sont groupées en panicules.
Le fruit du jacaranda est une gousse aplatie pouvant mesurer jusqu'à 7 cm de diamètre environ, de couleur marron-jaunâtre.

Nul doute que vous aurez à c½ur de vérifier cela sur gogole,moi ce n'est pas la peine, c'est trop chiant et ce soir, je regarde THE VOICE s217s s218s s218s


Sujet écrit par ddd le samedi 14 février 2015 à 21:49

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]