Re: [Piments] 2015


Citation de bourru :
Bonjour à tous,
Une amie, qui fréquente assidument le forum, m'envoie ce courriel en me demandant de préserver strictement son anonymat, (car elle redoute les représailles inéluctables quand on ose mettre en doute les affirmations péremptoires de DDD)


... Qu’est-ce qu’il raconte, le Ddd à propos du piment de la Bresse ?

Citation de "DDD" :
Le nom piment de Bresse, m'interpelle, car sous ce nom vernaculaire il s'agit en fait de Capsicum annuum . Il est originaire de la région allant de Colombie au sud des États-Unis, ce piment est actuellement l'espèce du genre Capsicum la plus cultivée dans le vaste monde...
[i][/i]Donc aucune raison que Chtismi ne l'appelle pas tout simplement, Piment de chez moi. (ou de chez lui) ou piment de Cayenne, ou pourquoi pas, piment violet des oiseaux car cette variété est issue d'une sélection mutante de ce capscum annuun . (même s'il est plus "brûlant" que le Bresse et plus violet, que le cayenne, c'est le même)




Pathinini lui a dit que c’était une variété et il continue à dire que non.
C’est bien une variété enregistrée depuis le 18/02/2000 au catalogue français (source Gnis) :

Lien ICI

Quant à moi, je reste totalement en dehors de ce débat d'experts.


Les piments? je n'en ai rien à cirer..s215s



Et oui, mon bon bourru, depuis la création du catalogue officielle des semences potagéres, les Races sont enregistrées comme variétés,.


erreur scientifique bien compréhensible puisqu'on ignorait au XIXème siecle ce qu'était le génome et la génétique.

Pour faire simple, les grands anciens, immenses jardiniers doublés de grands botanistes, enregistraient les plantes POTAGERES, suivant leur description, c'est à dire leur aspect extérieur (phénotype), ils ignoraient que la même plante, pouvait avoir un aspect différent suivant son adaptation au milieu (environnement).

Au milieu du XXème siecle, les botanistes devant les progrès de la génétique on donc revus leur nomenclatures latines (il y en a plusieurs suivant les auteurs, cela fait aussi partie de la petite histoire des plantes) et ajouter ou retirer des espèces; (Ils le font pratiquement quotidiennement encore aujourd'hui)

Le GNIS qui veille au catalogue officiel des semences lui à bien du intégrer la notion de race et maintenant de type. (lignée pure homozygote d'une même espèce) pour les inscriptions ou les réinscriptions, tout en conservant les noms vernaculaires d'origines.

C'est d'ailleurs le grand reproche que font les partisans des variétés anciennes qui ne veulent pas comprendre cette notion de race, pour des raisons strictement commerciales de business.Mais c'est une autre histoire, même si comme pour KOKOPELLI, elle se termine devant les tribunaux par une condamnation)


Sujet écrit par ddd le samedi 14 février 2015 à 15:09

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]