Re: [Abricotier]

Bonjour à tous;

Je ne suis pas très expert en abricotier, sans doute parce qu’en France on considère l’abricotier comme une culture du soleil. L’arbre de plein vent, gèlerait au moindre printemps un peu frisquet.

Pour avoir visité dans les temps anciens des vergers d’abricotier en Autriche, (Vallée Alpine jusqu'à 1000m voir plus hautes), en Tchécoslovaquie, (comme on disait à cette époque) je crois pouvoir dire que cela est une idée reçue.
Les autrichiens et les suisse ne manqueront pas de vous dire que pour que les abricotiers vivent vieux et fructifient rapidement, ils doivent être obligatoirement greffés sur "Spänlinge" c'est-à-dire des Francs de Quetsche ou des prunus domestica de semis. Ils doivent être cultivés en tige (greffe haute, 1.80 à 2 m) et en forme plein vent sans trop de taille. (Laissez faire la nature)
Les autrichiens pour qui l’abricot est une culture nationale sont très inquiets du développement d’un virus « à la con » qui décime leurs vergers bien plus efficacement que les gelées tardives du printemps, ils expérimentent actuellement des abricotiers nains, génétiquement modifiés en serre. (Tout fout le camp mon cher bourru)

Le top du top actuellement c’est de planter des abricotiers de la variété TSUNAMI, greffée sur franc et en ½ tige plein vent pour la France..
Cette variété passe partout fonctionne dans toute l’Europe, de l’Espagne aux vallées alpine.

En vente chez tous les bons pépiniéristes.(rubrique libre de toute publicité)


Sujet écrit par ddd le dimanche 8 février 2015 à 19:23

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]