Re: [Engrais bleu]

re bonjour.

Je me suis emmêlé les crayons sur le post de vgtx, j'avais du boire trop de Champagne pouilleux.

Je vais essayer de récapepeter depuis le bédut.

L'engrais bleu, est une superbe découverte chimique allemande du XIXème siècle, qui permet de rendre l'azote de l'air directement assimilable par les racines des plantes.

Ce n'est pas un engrais coup de fouet, mais un engrais parfaitement équilibré et de longue durée. Ce faisant, il corrige la solution du sol toujours déséquilibrée dans les sols pauvres. (si j'ai le temps ou si un autre veut le faire, c'est l'histoire du tonneau percé qui traîne dans tous les livres qui traitent des engrais.)

Naturellement, aujourd'hui, les chimistes comme les jardiniers ont compris que si on en mettait trop, l'engrais passait dans la nappe phréatique, se transformait en nitrate et polluait les rivières. Ils ont donc inventé le concept d'agriculture raisonnée.(On ne met que ce qu'il faut)

Pour vgtx, les terres pouilleuses, ne sont pas que les terres de Troye, les pouilles y'en a partout, comme les breuils ou les gâtines, ou comme on dit chez moi, les sombres, ce ne sont que des terres pauvres;

Pour la petite histoire des sols, en effet pour les champs de la Champagne pouilleuse, ce n'est pas l'engrais bleu qui les a transformé en bonne terre à blé, mais la découverte des tracteurs , le remembrement,et les charrue multisocs réversibles, qui ont permis de fracasser la craie et de créer un sol qui s'enrichit chaque année des enfouissements de paille et autres chaumes.




Sujet écrit par ddd le vendredi 23 janvier 2015 à 18:20

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]