Re: [Haie de laurier] problème

C'est clair: Quand les plantes sont malades elles sont attaquées par les insectes.
Il peut y avoir des milliers d'insectes "nuisibles" sur une plante sans qu'elle soit attaquée.
J'ai vu ça de mes propres yeux.
Un surdoué-chercheur en Agriculture m'a montré, (dans le VAR, vers 1971) comment dans son potager de 100m, tout poussait sur du sable, mais avec du compost en surface. Arrosage 1 seule fois au début de l'été et le tout, paillé avec des aiguilles de Pin sur 20cm d'épaisseur.
Aucune plante ne souffrait de sécheresse. les salades mesuraient le double de taille. Les tomates étaient 3 fois la grosseur normale. Des milliers d'insectes faisaient leurs vies sur toutes les légumes. Aucun d'eux ne saccageait la moindre plante. ça courrait, ça grouillait d'insectes de partout, mais tout était nickel, sans maladie.
C'est sur ses recommandations qu'ont été mis au point des broyeuses pour faire du compost à partir de branchages. Puis, il est parti en Israël pour aider à cultiver dans le désert.

De toute évidence, ce ne sont pas les insectes qui sont nuisibles aux plantes, mais nous et notre incompétence génétique.
Si on était capable de mieux, depuis le temps ça se saurait.

Faute d'intelligence et de discernement, je vais commencer par passer de la BB.

A+
R'




Réponse ci-dessus posté le samedi 17 janvier 2015 : 22:43



Bonjour

J'aurais besoin d'un renseignement, svp.

Quelqu'un peut-il me dire quel pourcentage de Sulfate de cuivre, ou quelle quantité pour 100L d'eau, je dois mettre pour traiter l'Oïdium perforant.

Idem si je devais utiliser du Soufre.

Merci
a+
R'


Sujet écrit par roon le lundi 19 janvier 2015 à 17:16

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]