Re: [Cornus mas] faire boutures

Rebonjour.
Je passe les détails, mais une bouture c'est une reproduction végétative, artificielle, (asexuée) d'une plante à partir d'une partie de plante; En fait c'est fabriquer un clone, c'est à dire une lignée de plantes génétiquement rigoureusement identique à la plante mère. (ce qui n'est jamais le cas avec la reproduction sexuée ou par semis)

Alors comme Bouru vous m'avez mis le doute avec mon drageon, j'ai vérifier sur gogole, je mets le copier collé.

"En botanique, un drageon est une plante se développant non pas à partir d'une graine mais par développement d'un méristème situé sur les racines à la base ou à une certaine distance d'un arbre ou d'un arbuste qui émettent des turions. C'est donc un rejet naissant sur racine.

Il s'agit d'un phénomène de propagation naturelle issu de la multiplication asexuée, aussi nommée chez les plantes multiplication végétative.

L'ensemble de la plante mère et des drageons représente un clone ; la plante sera génétiquement identique à celle lui ayant donné naissance.

Ouf, un drageon est bien une bouture naturelle.(j'ai eu un doute avec rejet et sauvageon, mais ce sera pour une autre foi.s216s s216s s216s s216s


Réponse ci-dessus posté le jeudi 15 janvier 2015 : 17:18




Citation de pathinini :
Merci pour vos réponses.
Ce que j'en conclue,c'est que ce n'est pas facile et que je ne m'y prends pas à la bonne période.
Question drageon,je ne peux pas en prendre,vu que l'arbuste est dans une haie privée et que je me sers un peu "clandestinement" de quelques bouts de branches.
Mais j'essayerai avec des branches aoûtées en fin d'été.

Et les branches récupérées ce jour,je tente quand même l'expérience à la maison dans une bouteille.

J'ai pris les extrémités vertes,3 où j'ai fait une encoche et que j'ai glissé un grain de blé,et 2 que j'ai trempé dans l'hormone de bouturage.
Nous verrons bien,....

Pascal



8mwMG.jpg



Bonjour Pascal.

Le grain de blè c'est très bon pour une bouture.

Ce n'est pas cher, c'est naturel, c'est écolo, sa vaut toutes les hormones de bouturage du monde.
Inutile de doubler le grain de blé avec l'hormone de bouturage;

Maintenant, si la bouture est faite avec du bois aoûté, aucun problème, sauf qu'a cette saison, elle va mettre plus longtemps pour émettre des racines et que l'eau risque de croupir et la bouture de pourrir, alors je vous conseil fortement de plonger dans l'eau un morceau de charbon ou de graphite.


Sujet écrit par ddd le jeudi 15 janvier 2015 à 17:26

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]