Re: [Pommier] comment tailler

Bonjour Pacorel et les autres.

Ce pommier 1/2 tige bas, a été formé par un bon pépiniériste, et par la suite taillés plusieurs fois par des gens qui connaissaient les rudiments de la taille fruitière sur pommier de plein vent.il possède suffisamment de coursonnes. (endroit ou se concentre la sève, donc les bourgeons, donc les pommes)

Ce pommier est donc, plutôt beau et plutôt sain et visiblement en pleine production.

Si vous êtes chargé de l'entretenir est que comme vous dites, vous" vous y perdez assez vite", juste une ou deux précautions et quelques coups de sécateur suffiront.

-Oublier toute idée de nom ou de technique de taille. Se reculer, prendre du champ et regarder globalement le pommier. Imaginer la couronne du pommier réduite d'un petit 1/3 en circonférence comme en volume. Pratiquement enlever ou raccourcir un rameau sur trois en conservant les premières et deuxièmes charpentières. (Grosses branches)

Terminer toujours le dernier rameau pour qu'il regarde à l’extérieur et jamais à l’intérieur.

Si vous avez vraiment besoin de connaître les bourgeons à fruit des bourgeons à feuilles, à bois, des dards et des brindilles, attendre pour tailler le mois d'avril lorsque votre pommier désirera fleurir.

bourgeon à fruit= bouton à fleur.
bourgeon a bois= feuilles naissantes
bourgeon à bois=autre bourgeon rond, légèrement gonflé.
dard=petit bourgeon pointu au bout d'un tortillon sur une coursonne.
brindille= brindille au départ d'une coursonne. (sinon aucun intérêt c'est un rameau qui crève ou va crever)

Bon coup de sécateur.




Au fait, si vous n'êtes pas animé par un souci d’esthétique ou de place disponible ou de traitement sanitaire, votre pommier, il n'a pas besoin d'être taillé, il vous donnera de belles pommes***

***. Je parle de ce pommier sur cette photo.




Sujet écrit par ddd le lundi 12 janvier 2015 à 10:34

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]