Re: [Chenilles processionnaires du pin]


Citation de burdy :
je ne suis pas du tout d'accord avec toi Bourru, elles ne regrimpent pas, elles s'enterrent, avec l'habitude, j'ai appris à déceler l'endroit quand elles viennent de s'enterrer. Tu vois à quelques mètres, ou beaucoup plus à condition que la terre soit bien découverte, des "tourbillons" dans le sol, tu creuses un peu et tu découvres qu'elles se sont toutes enterrées.

Étant moins téméraire que toi, je reconnais que je ne suis jamais trop approché de ces pestes pour étudier leur m½urs terrestres. Quand je les tire, je prends même la précaution de ne pas être en dessous et de tirer à 45°. Je n'ai donc jamais pu assister à leur enfouissement.
L'apparition de nouveaux nids sur les arbres voisins suivant de très peu la descente, j'ai toujours cru que c'étaient les mêmes qui étaient remontées.
Puisque tu en as déterré, sous qu'elle forme sont-elles? Larves, chrysalides immobiles ou chenilles encore en état de marche?
Quand à leur vitesse de déplacement, elle est loin d'être négligeable. Du temps que je n'utilisais pas le fusil, j'ai eu l'occasion de les perdre le temps d'aller chercher le berthoud et de préparer la bouillie. Il est vrai que je ne travaillais pas le sol sous les pins à l'époque.
Tu es bien meilleure entomologiste que moi (ce qui n'est pas difficile s217s ).
Tes observations sont intéressantes et fournissent peut être une piste pour s'en débarrasser. Un léger fraisage en surface suivi par l'épandage d'un insecticide du genre de ceux utilisés contre les larves de hannetons ? ? ?



Sujet écrit par bourru le jeudi 8 janvier 2015 à 22:31

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]