Re: [Chenilles processionnaires du pin]


Citation de pathinini :
Bonjour
Je ne connais pas ce problème de chenille chez moi.
Mais ma réflexion est:ces chenilles descendent du tronc pour aller s'enterrer.
Ne peut-on pas étendre une bâche en plastique sous l'arbre pour les empêcher de s'enterrer?

Pascal
Ici, je dégage le sol autour du tronc, pour n'avoir que la terre, elles sont plus faciles à récupérer ainsi. Il faut y aller de bonne heure le matin pour être sûre qu'elles ne sont pas parties plus loin. En Bourgogne tu n'as pas trop de pins, cela explique sans doute que tu n'en ais pas.


Citation de bourru :
Non, elles ne descendent pas pour s'enterrer, mais pour partir à la conquête d'autres arbres
et étendre ainsi leur territoire. Sitôt descendues, après avoir parcouru parfois plusieurs centaines de mètres, elles grimpent sur un arbre indemne pour le bouffer.
Une toile sur le sol? Pour lentes qu'elles soient, elles doivent couvrir plus d'un mètre par minute.
Tu devrais surveiller en permanence.
Et enfermer tous tes animaux, ânes, chiens, chats, car leurs poils urticants provoquent des paralysies respiratoires, allant souvent jusqu'à la mort de l'animal..
je ne suis pas du tout d'accord avec toi Bourru, elles ne regrimpent pas, elles s'enterrent, avec l'habitude, j'ai appris à déceler l'endroit quand elles viennent de s'enterrer. Tu vois à quelques mètres, ou beaucoup plus à condition que la terre soit bien découverte, des "tourbillons" dans le sol, tu creuses un peu et tu découvres qu'elles se sont toutes enterrées. J'ai remarqué que dès qu'elles sont descendues de l'arbre, leur reptation s'oriente vers les endroits ou le soleil commence à chauffer, c'est très net. Il faut mieux les trouver quand elles sont en procession, c'est plus simple. Non, elles ne parcourent pas un mètre par minute, quand je les cherche, j'ai le temps de retourner chercher mon seau et mes petites pelles à 150m et je peux te dire que leur reptation n'est pas rapide, heureusement, parce que si elles gagnaient un terrain couvert de feuilles, elles seraient beaucoup plus difficiles à déceler.
Pour ce qui concerne le danger qu'elles représentent, là je suis d'accord avec toi Bourru. J'ai vu ce que cela a pu faire sur la chienne de mes voisins l'année dernière, sauvée de justesse cette petite chienne. Mes chiens sont condamnés à ne pas sortir (sauf promenade en laisse) tant que je n'ai pas fait le tour du terrain à la période de descente des pins. C'est contraignant et crois moi, j'en parle en connaissance de cause. Tu verrais l'harnachement que j'ai pour aller les chercher et les détruire !! il faut surtout des vêtements où les poils urticants ne peuvent pas avoir de prise, se protéger le nez et rester à 50 cm minimum pour les ramasser.

Si j'ai soulevé ce problème, c'est qu'après neuf ans, j'ai fini par me dire qu'il fallait plutôt abattre les arbres et nous nous sommes concertés avec des voisins autour pour en arriver à la même conclusion.

Certains ont fait faire des devis pour détruire les nids qui sont hors de portées, avec des moyens très différents les uns des autres, c'est beaucoup plus cher que de faire tomber un pin.

Par contre, les premiers arbres infestés étaient sur un territoire communal et depuis plus de 10 ans personne n'a bougé.


Sujet écrit par burdy le jeudi 8 janvier 2015 à 21:50

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]