Re: [Chenilles processionnaires du pin]

Bonjour,

Ces chenilles processionnaires du pin descendent bien au tout début du printemps, en fait c'est suivant les températures, dès que cela se réchauffe un peu, ici c'est en principe dès la fin mars. Les nids ne se décrochent pas, ils peuvent rester en place, les chenille le quitte à travers une petite perforation, et elles descendent le long des branches et du tronc, ensuite elles peuvent parcourir plusieurs dizaines de mètres voir beaucoup plus, suivant le sol avant de pouvoir s'enterrer.

Les nids sont bien sûr brûlés avec toutes les précautions nécessaires, je peux vous assurer qu'un nid mis sur un bon feu ne se détruit pas si facilement que çà, c'est très résistant.
Tous les ans, je passe plusieurs heures le matin à faire le tour des arbres infestés, et j'en ramasse énormément que je brûle, aucun remord à les mettre à rôtir, la plus longue colonne, il y a deux ans faisait près de 6mètres.

On va mettre la glu cette année, plus moyen de tirer sur les nids même si on avait du froid intense.

Après on abattra.

Pour Bourru, ici, ce sont des pins sylvestre, des pins noirs et on a même vu une seule année un nid sur un cèdre du Liban.



Sujet écrit par burdy le jeudi 8 janvier 2015 à 13:42

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]