Re: [Graines hybride F1]

bonjour.vgtx et les autres;

"Quand on peut lire "Hybride F1" sur un chromo, cela signifie que la variété a été hybridée et fixée une seule fois !
On appelle ces semences : hybrides de première génération."


Ce n'est pas cela.

Tous les produits vivant sont des hybrides. (C'est ce qu'a compris Darwin avec sa théorie de l'évolution,alors que le monde scientifique ignorait la génétique science apparue 200 ans plus tard)

Pour les végétaux à graine, (angiosperme), toutes les graines sont des graines hybrides, y comprises celles des semences dite fixées.

Comme tous les produits vivants issus de la reproduction sexuée (union de deux gamètes de genres différents), le produit issu de cette union est différent des parents. (Ce sont les lois de la génétique, fusion de deux ADN pour donner un nouvel ADN)

Pour les botanistes et en particulier les agriculteurs et les jardiniers, bien avant la découverte d l'ADN, un moine autrichien, du nom de Mendel à découvert sans savoir l'expliquer et sans faire le rapprochement avec la Théorie de l'évolution, qu'il existait des séquences mathématiques dans l'aspect extérieur (phénotype) de plantes s½urs issues de même parents.
Il a établis ce qu'on appelle aujourd'hui, les lois de Mendel, qui ont donné naissance avec d'autres lois issues d'autres découvertes à la génétique moderne.

En gros et pour un seul caractère extérieur visible, des petits pois issus du croisement entre un petit pois lisse et un petit pois ridés, donnait des plantes filles et s½urs dont la séquence mathématique était toujours, 75% de petits pois ridés et 25% de petit pois lisses.
Plus tard en combinant les résultats statistiques de la totalité de ses expériences, il mis en évidence sans le comprendre et l'expliquer, les caractères dominants ou récessifs des chromosomes, truc parfaitement inconnus à son époque)

Mendel eu ce trait de génie de comprendre et d'établir que pour un caractère visible des petits pois parents, les enfants avaient pour 25% chacun le caractère visible des parents et pour 50% des autres un autre caractère unique correspondant à la somme exacte des deux caractères des parents.

Si on prend un parent AA , il à un gaméte A (ovule de la fleur)
Si on prend un parents BB, il à un gaméte B (pollen de la fleur)

Si Le pollen féconde l'ovule, les graines obtenues seront toujours. 100% AB, mais les gamètes de ses nouvelles plantes seront 25% A et 75% B Donc si on reféconde avec ces gamètes une nouvelle génération, cette deuxième génération, sera 25% AA, 25% BB et 50% AB Cette génération sera différente de celle des parents de la première génération.25% sera identique aux grand parent AA, 25% sera identique au grand parent BB et 50% identique aux parent AB

J'ignore si mes explications sont claires, mais c'est bien grâce à cette loi que les jardiniers ont compris, la Greffe, la Bouture, le sauvageon et le semis.

]Et surtout pourquoi pour sélectionner des plantes à graines, il fallait connaître les parents et ne jamais utiliser des rejetons de deuxième génération.(concepts des pieds mères et des musée conservatoires)

Puis est venu, le code de la consommation, le vocable juridique garantie de l'information: Hybrides F1, c'est à dire hybride de première génération possédant leur propre caractères.

Et seul les agriculteurs justifiant des savoirs et des techniques de fécondations artificielles à partir de pieds le mères peuvent vendre leurs graines.Mais jamais personne comme certains veulent le faire croire interdit aux agriculteurs et jardinier, d'utiliser des graines de leur propre production d'une année sur l'autre s'ils crient que cela est leur intérêt économique.







Sujet écrit par ddd le jeudi 8 janvier 2015 à 12:44

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]