Re: [Chenilles processionnaires du pin]


Citation de bourru :

Petit plomb, même de la cartouche de ball trap convient.
Le but n'est pas de descendre le nid ni de le pulvériser, le perforer est suffisant.
Pas la peine de tirer plusieurs coups, vérifier seulement que l'on a bien touché la cible (ce qui n'est pas si facile à observer).



merci Bourru, ça, c'est déjà fait, dès la première année en 2006, où les cocons étaient moins hauts.En plus d'affoler les rares voisins, cela n'a pas eu d'effet, les chenilles sont descendues un mois après. Actuellement il y a des cocons entre 10 et 15 m de haut (pour les plus hauts) sur une dizaine de pins.


Citation de vgtx :

Le traitement biologique à base de Bacillus thuringiensis est la méthode la plus efficace et la plus utilisée en France.

Dans tous les magasins de jardinage ou rayons appropriés jardin des hyper/super.
Lien ICI

Toujours respecter les doses prescrites et les recommandation d'utilisation inscrites sur l'emballage.


PS. contrairement à la solution de bourru, là les chenilles, elles implosent :evil:
Merci vgtx, mais les cocons ne sont plus accessibles, ceux qui l'étaient encore cette année, les branches ont été coupées en montant à l'échelle avec échenilloir, tronçonneuse.

Quand on voit la résistance des cocons au feu, j'en ai brulé des dizaines ces dernières années, au bout d'une heure, il y a des chenilles qui grouillent encore. Toutes celles que je récupère sur le tronc ou autour des troncs, je les brûle aussi.

En définitive, je crois bien que la solution va être d'abattre tous les pins, comme dit Bourru, ils ont peu d'intérêt, même sans chenilles ils se dégarnissent.

Je vais conseiller ce produit au voisin qui a des cocons plus accessibles,merci vgtx


Sujet écrit par burdy le mercredi 7 janvier 2015 à 15:05

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]