Re: [Graines hybride F1]

Je viens de répondre à une question sur les melons et des graines estampillées "F1", et d'autres pas estampillées du tout.
J'avais préparé un pavé indigeste sur les hybrides, mais hors sujet avec la question posée sur les melons ; donc pour ne pas mettre ce que j'ai pondu à la corbeille...

Je copie/colle ici, avec l'espoir de réhabiliter les hybrides.
Vaste programme !
(Je risque de faire plein, plein, plein de doublons avec ce qui à déjà été écrit, seulement je n'ai pas envie, encore une fois de corriger mon pavé).

(Au passage, j'approuve la justesse de la réponse du sieur "Denis (ddd)" semencier retraité ; s'il veut intervenir pour m'aider à vulgariser ce qui suit, voire en cas de besoin, réajuster mon vocabulaire dans une juste direction, je serai content de le lire.)

Ce n'est pas parce qu'une plante à été hybridée qu'on ne peut pas récupérer les graines pour les réensemencer.
Quasiment toutes les plantes cultivées ont été hybridées un jour, voire quelquefois réhybridées, puis encore et encore... Elles ne sont pas pour autant stériles ; ça peut arriver, mais pas toujours !

(En écrivant cela, je m'aperçois que j'utilise parfois et sans discernement le qualificatif "stérile", d'un point de vue logique botanique, je fais une erreur.)

On hybride des végétaux appelés "Parents" pour des raisons diverses, avec un objectif d'amélioration d'un des deux parents (pour commencer).
(Parce que les caractéristiques des deux parents en même temps est souvent ingérable et n'amène pas vers le résultat escompté).

Donc on hybride :
- Soit pour une résistance à une maladie, soit de teneur en sucre, soit de précocité, ou alors pour sublimer une couleur, un goût, une odeur plus appétante...etc...etc.
- Ou encore, depuis les années 70/80 pour un calibrage plus homogène quant aux quantités cultivées, ou pour une plus grande capacité de conservation après récolte, ou un meilleur maintien au stockage, ou au transport des marchandises, même si c'est souvent au détriment du goût et des qualités nutritives.

Quand on peut lire "Hybride F1" sur un chromo, cela signifie que la variété a été hybridée et fixée une seule fois !
On appelle ces semences : hybrides de première génération.
Réensemencées, les graines de ce fruit donneront un méli-mélo de parents, de grands-parents, de mélanges divers qui n'ont plus rien à voir avec la variété inscrite sur l'emballage d'origine.

Ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas s'amuser à le faire si on veut, quand on aime, ça peut être très rigolo de jeter des graines issues d'une plante "F1" ou "F2" dans un coin délaissé ; si ça repousse, la nature sélectionnera elle-même ce qui lui plait de laisser vivre.

Quand on ne lit pas "F1" ou "F2" sur un chromo, ou encore : variété fixée sans aucun numéro derrière ; c'est que la variété à été fixée 3, 4, 5, 6 fois, ou même plus de générations...
Le chiffre est obtenu par autofécondation de la génération précédente.
- Les semenciers obtenteurs ont estimé après des années d'observations rigoureuses (faut tout de même leur laisser cela) qu'à partir d'un même fruit, il y aura une très grande majorité de graines qui redonneront à leur tour, une plante avec les mêmes caractéristiques souhaitées pour lesquelles elle à été hybridée la première fois.

Lois de "Mendel" sur la génétique
Faut pas oublier que sans la génétique, nous ne serions que des bactéries.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Mendel

Le choix pour un nombre croissant d'agriculteurs à ne pas utiliser d'hybrides "F1" est un acte syndicaliste et militant qui n'a rien à voir avec les qualités supposées du produit fini à consommer.
Si tu veux qu'on en parle cher Denis, je pense qu'ici, c'est le bon endroit.


Sujet écrit par vgtx le mercredi 7 janvier 2015 à 08:26

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]