Re: [Graines bio]

Bonjour vgtx et les autres.

En effet c'est à peu près cela.

Sauf que les semences bio ne sont pas les seules qui peuvent être multipliées à l'infini par les jardiniers qui "savent le faire" (surprenant euphémisme publicitaire), seule la nature sait multiplier à l'infini. Remettons le jardinier à sa juste place, lui ne peut qu'accompagner et arranger la nature et pour un temps très limité et vous conviendrez aisément, je pense, que la limite de ce temps humain n'est pas qu'une limite économique ou marketing.

Semence paysannes/ Beau pêché d'orgueil d'un groupe de jardiniers (semenciers liés par le même intérêt économique marketing).Il se trouve que l'ensemble de la communauté des hommes, depuis le XVéme siecle pour les temps modernes, s'est aperçue que chaque individu d'une espèce vivante quelque soit son règne d'appartenance, du plus simple des virus au plus savant des hommes, devait être identifié par un nom unique compris de tous les Hommes quelques soit son langage ou sa chapelle ou l'époque ou il vivait.
Les sages savants et philosophes ont donc inventer une science, la Nomenclature,les angiospermes, (végétaux à graines), n'échappe pas à cette sciences universelle. Chaque graine passée, présente ou future, connue ou inconnue à un nom scientifique unique.(Seule garantie juridique de son existence) Seule garantie de ne pas perdre son histoire et sa place dans ce qu'on appelle aujourd'hui, la biodiversité. Semences paysannes et comme semence anciennes ou laitue ou radis un nom presque vernaculaire***, histoire d'entretenir des confusions ou de noyer le poisson dans la salade des marges publicitaires.

*** les véritables noms vernaculaires ont au moins le mérite d'être issu des cultures et traditions locale et de raconter la petite histoire des plantes.c'est la, leur noblesse, ce qui fait cruellement défaut au slogan "semences paysannes".

OUI, vous avez parfaitement raison. "Selon ses convictions agronomiques (ou autres), un agriculteur a le droit de cultiver comme il veut sur ses terres, à condition de ne pas commettre d'infraction..

De cela, il ressort que votre opposition, "agence bio" est simplement dû au pseudo GIE, (groupement d’Intérêt économique" Semences paysannes, qui sous prétexte de confondre Bio avec tradition, nature, ou je ne sais quoi associatif écologiste biodiversitaire, refuse d'appliquer la loi c'est à dire de justifier de connaissances techniques, de se conformer au code de la consommation et de payer les taxes intégrantes aux activités professionnelles des semenciers du XXIème siecle..

C'est ainsi, le qualificatif Bio sur un produit, n'est qu'une garantie juridique qui permet au consommateur de savoir ce qu'il achète..


Sujet écrit par ddd le lundi 5 janvier 2015 à 12:39

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]