Re: [Graines bio]

Allez... Chacun son tour.
Les semences "bio" ont cet avantage qu'elles peuvent être multipliées à l'infinie par les cultivateurs et les jardiniers qui savent le faire et les utilisent dans le but de les réensemencer.

Les agriculteurs du monde entier qui pratiquent cet exercice de multiplication des semences ont décidé de les renommer pour les appeler : "semences paysannes" afin de les échanger, ce qui est d'un point de vue logique génétique, indispensable pour maintenir la pérennité des espèces fertiles cultivées.
- D'autre part, au sein du réseau des semences paysannes, tous les agriculteurs de la planète "Terre" ne sont pas nécessairement labellisés "AB" ou Déméter, ou Nature & Progrès, ou Bio-cohérence, ou Eco-machin-truc...etc.

Selon ses convictions agronomiques, un agriculteur a le droit de cultiver comme il veut sur ses terres, à condition de ne pas commettre d'infraction.
Exemple : laisser monter les chardons à graine.
- Maintenant si l'agriculteur fait la concession d'adhérer à une charte ou un cahier des charges spécifiques, dans le but de valoriser ses produits afin de les vendre, soit mieux, soit plus cher, ou autre ; bien entendu il devra respecter les clauses dudit cahier des charges.

Pour les semences en l'occurrence, le label "AB" accepte celles du réseau "semences paysannes ainsi que les semences hybrides stériles, à condition qu'elles ne soient pas traitées, sauf dérogation par obligation due à un arrêté préfectoral.
- Quant à Bio-cohérence, Déméter et Nature & Progrès, il n'a pas de compromis, les semences sont non-traitées et fertiles.
- Déméter a même son propre réseau de semences biodynamiques, néanmoins ils commercent aussi à tâtons avec d'autres, très pointus sur des savoir-faire originaux, notamment avec l'hémisphère Sud.

Cas particulier, un agriculteur labellise AB peut cultiver des plantes pour la production des graines et les estampiller "AB" et en ajoutant : semences bio !
Sans pour autant adhérer au réseau "semences paysannes"
- C'est dû à l'agence Bio, il y a bien des années, qui en flairant le business, s'appropria le concept d'Agriculture Biologique ; qui en réalité réunit une pléiade de systèmes de productions agricoles en opposition au mode conventionnel.


Sujet écrit par vgtx le lundi 5 janvier 2015 à 11:17

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]