Re: [Jardinage] vos projets pour 2015

"Un insecte m'embête,c'est le pince-oreille que je trouve en très grand nombre dans le jardin et qui creuse des galeries dans les choux pommés.Il n'est pas rare d'en retrouver une colonie de 20 par chou."



Bonjour à tous et à pathini.

Des perce -oreilles, (pince -oreilles ça marche aussi), cette année c'est très normal, il a tendance à se multiplier les années humides où il trouve beaucoup d'insectes et de végétaux en décomposition pour se mettre sous la mandibule.

Mais, même si gogole reprend en boucle que le perce-oreille s'attaquent aux choux et autres crucifères, rien n'est moins certain que la feuille de chou fasse partie de son ordinaire. Il s’abrite simplement sous les feuilles de choux la journée car il n'y a point de lumière car le perce oreille est un insecte nocturne. certes il y laisse ses excréments et ce n'est pas ragoutant pour les cuisinières. (quelques pots ou soucoupes retournés au pied des choux et le pince oreille changera d’hôtel.

et pis curieuse légende qui affirme à longueur de page des traités de jardinage que le nom de ce Forficula proviendrait que cet insecte entrerait dans les oreilles du jardinier faisant la sieste sous son arbre, pour lui manger le cerveau.

Je crois tout simplement que son nom vernaculaire, vient du fait que maman perce-oreille (rare insecte isolé qui élève ses bébés) a pour habitude de pondre dans les abricots qu'on appelle parfois oreilles quand on les ouvre en deux et qu'on y trouve une maman terrifiée..


Sujet écrit par ddd le jeudi 18 décembre 2014 à 18:15

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]