Re: [Carotte] Purple Haze

Bonjour bourru et peut-être les autres s’ils sont venus jusque la.

Veuillez accepter mes excuses pour cette réponse, trop longue et qui va sans doute apparaître à beaucoup comme absconse. (Non je n’étale pas ma maigre science, mais je réponds précisément à une question précise.)

Pourquoi ai-je parlé de vrille pour une plante de la famille des petits pois que la botanique appelle arbus precatorius et le simple vulgum pecus, pois rouge et pour compliquer aussi arbre à chapelet, paternostier ou grain réglisse indien… ou….ou, permettant une confusion facile que je faisais avec grain d’église et graine d’églisse est fort justement corrigé par chat tegne, peut-être le seul forumeur ici a avoir déjà vu cette plante sauvage. ?

La botanique obéit pour désigner une plante non seulement au latin de cuisine, mais surtout à une nomenclature très précise.

Il se trouve que les pois du jardin, pisum en latin botanique ont une joyeuse rareté leurs feuilles sont lobées et Paripennées et q’une vrille se forme à partir d’un lobe de leur feuille terminale. C’est une caractéristique de ce genre et naturellement il existe une exception pour arbus pretorius qui lui n’a pas de vrille. (Ce qui explique que beaucoup de botanistes hésitent à classer ce pois dans le genre pisum. C’est ainsi que vous avez trouvé, Arbus precatorius au rayon des glycines qui comme personne ne la sait n’ont pas pour caractéristique d’avoir des feuilles lobées et paripennées, même si elles ont aussi des feuilles qui se transforment ici ou là en vrille) La botanique c’est comme l’orthographe, ce n’est pas une science exacte.

Et comme j’aime bien comprendre le pourquoi du comment, j’ai continué à chercher en tapant sur gogole : feuille abrus vrille et j’ai trouvé dans le dictionnaire pittoresque des plantes, de l’université du Michigan, XIXéme siecle, numérisé par gogole pourquoi dans arbus précatorius, précatoius voulait dire pour les botanistes du XIXème et ceux d’aujourd’hui sans vrille. (Rien à voir avec l’origine latine, juste une histoire de nomenclature)

Les numérisations de gogole n’acceptant pas le copier coller, je mets le lien,

Lien ICI+++abrus+vrille&source=bl&ots=W2iRI9i9DG&sig=eaRACLrPkYd_V9Z-yGRHBGEAxgw&hl=fr&sa=X&ei=5U2QVJTbDoLpaJD4gagD&ved=0CCYQ6AEwAQ#v=onepage&q=feuille%20%20%20abrus%20vrille&f=false.

C’est page 251 à l’article Penné ou Pinné (ça ne s’invente pas)

Bon, promis j’arrête de pinailler sur ce sujet. (lol)


Sujet écrit par ddd le mardi 16 décembre 2014 à 17:55

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]