Re: [Carotte] Purple Haze


Citation de chat teigne :
Bonjour,
Cette graine, graine réglisse ou graine l'églisse, est connue en Martinique, on en trouve régulièrement lors de nos balades.
http://www.sitegrainesdumonde.com/index.php?page=reglisse
spalms #soleil# spalms


bonjour chat tegne et les autres.

Ben je crois que cela confirmerait que l'origine de ces "pois d'Amérique" ne soit pas indienne comme le disaient les jardiniers de Vilmorain en 1880. Personnellement ce pois je ne l'ai jamais vu, ma connaissance de ce arbre à chapelet n'est que livresque.


Citation de bourru :
Bravo, DDD. :bj:
J'adore les histoires pieuses.
J'avais entendu une anecdote du même métal à propos d'une variété de glycine
très pieuse, elle aussi.

Orate fratres!


En fait glycine ou Pissum ici c'est la même chose, même la botanique n'est pas une science exacte, ce qui est important c'est le qualificatif "precatoius" qui peut s'appliquer à tous les petits pois du potager quel qu’en soit la variété ou le genre.

En botanique précatoius veut dire comme je me suis empressé d'oublier, (mais il me reste mes fiches écolières) Les feuilles sont alternes trifoliées et le racème ***) est dépourvu de vrille.

Puis comme je viens de vérifier sur gogole cette question religieuse, car pour moi ce pois pouvait s'appeler Grain d'église (re merci chat tegne pour le nom vernaculaire exacte de graine l'églisse)

Poussant mes investigations, et pour répondre à bourru que ce truc martiniquais ou d’ailleurs est aussi appelé glycine à donné son nom à glycyrrhizite qui comme tout le monde l'ignore en botanique veut dire,
(copier coller gogole)-Terme de botanique. Nom de l'abrus precatorius (légumineuses), dit aussi réglisse d'Amérique, dont les graines sont appelées graines d'Amérique.

Ouf, je suis retombé sur mes pieds. (lol)

c'est formidable la petite histoire des plantes.

*** racéme, partie terminale d'une plante ou d'un organe de la plante.


Sujet écrit par ddd le mardi 16 décembre 2014 à 12:56

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]