Re: [Choucroute] en bocal

Bonjour

Oui, le gaz sous pression s'échappe tout seul, pas de risque d'explosion, d'autant plus que le CO2 n'est pas inflammable :lick:
C'est ce qui se passe quand on stérilise, il y a dilatation de l'air et production de vapeur qui s'échappent par le couvercle. Quand le bocal se refroidit, il se produit une dépression c'est ce qui maintient le couvercle bien fermé.
Si de l'eau sort sous le joint, c'est peut-être parce que tes bocaux sont trop remplis :s

J'ai déjà essayé d'en faire dans une marmite haute de 10l en tôle émaillée, j'ai fait tout comme il fallait mais, au bout de deux mois, tout était couvert d'une grosse couche de moisissure grise. J'ai récupéré ce que j'ai pu et maintenant je fais en bocaux de un litre (pour 4 personnes c'est plus que suffisant) et c'est nickel.
La choucroute c'est comme le vin, ça marche mieux quand c'est fait en grande quantité parce que la fermentation produit de la chaleur et la chaleur stimule la fermentation (le cercle vertueux). Pendant la fermentation il vaut mieux maintenir les bocaux dans un endroit chaud et une fois que c'est fini, dans la cave.

Aldebert, oui, le système de fermeture se comporte comme un clapet qui laisse sortit la pression interne. Jamais entendu parler d'attentats à la choucroute Molotov :d

Phil


Sujet écrit par Phil 02 le dimanche 19 octobre 2014 à 09:37

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]