Re: [Noyer] malade

Bonjour.

bof, ce noyer est bon à couper ouà laisser crever, ça ne changera rien du tout, sauf pour votre rapport passionnel avec votre jardin.


Ceci dit, si vous envisagez son remplacement, aucune inquiétude, vous pouvez planter le nouveau noyer au bon vous semble, l'ancien qui va de toute façon crever et ses racines qui pourrissent déjà dans le sol, n'aura aucune influence bonne ou mauvaise sur la santé du petit nouveau.

En effet dans la nature, il y a une foultitude de noyer, (mais aussi d'autres arbres à fruit à coque akéne) qui ont choisi de se multiplier en laissant leur coque tomber sur le sol. Lorsque l'arbre parent meurt, maladie, tempête, feu, peu importe leur pourriture n'affecte pas les rejetons qui repoussent au même endroit.

Attention, cela est valable pour les noyers, les chênes, les hêtres..., mais pas pour d'autres arbres, en particulier la plupart des arbres habituels du verger mais c'est une autre histoire, en cas de maladie, les germes pathogènes n'ont pas disparu du sol avant la première mise à fruit, dans ce cas le risque de contamination est réel, vaut mieux planter ailleurs))


Sujet écrit par ddd le lundi 1er septembre 2014 à 13:06

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]