Re: [Noyer] malade

Bonjour,

Je ne suis pas spécialement optimiste quant au résultat, mais avec mon coeur d’artichaut, j'ai tendance à soutenir les causes perdues et je me refuse à condamner d'emblée à l'euthanasie un arbre handicapé, même gravement, sans lui donner une chance.

Quand je vois l'état de certains de mes vieux pommiers, largement cinquantenaires, qui tiennent encore debout quasi uniquement par la moitié de leur écorce (pourtant, il y a parfois des violentes rafales de vent !) et qui vaillamment continuent de m'offrir leurs pommes, je me dis que les arbres ont des ressources cachées qui dépassent parfois notre compréhension et qu'ils méritent qu'on les aide à survivre, ou, pour le moins, qu'on évite de les condamner immédiatement, il sera toujours assez tôt de s'y résoudre quand l'inéluctable se sera produit.

Néanmoins, je comprends et respecte les choix contraires, surtout s'ils sont motivés par le manque de place.

Nadia, si tu décides d'en planter un autre et que tu hésites sur la variété, je te conseille de choisir un noyer greffé "Franquette", il produira assez rapidement et tu auras de belles grosses noix (donc plus faciles à récolter). J'ai planté 3 noyers sur mon terrain et, selon moi, celui-ci est de loin le meilleur.



Sujet écrit par Momone le dimanche 31 août 2014 à 22:47

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]