Re: [Noyer] malade

Bonjour,

Le pauvre, il a souffert ! La blessure est profonde et ne doit pas dater d'hier.

Je suppose qu'à l'origine, c'était un traumatisme dû à un choc, et non une maladie (ça ne m'étonnerait pas qu'il ait été malencontreusement heurté par une tondeuse ou une débroussailleuse qui en a arraché - ou plutôt déchiqueté - un morceau), et l'humidité a fait le reste.

Le seul espoir, c'est qu'il réussisse à s'auto-guérir en formant progressivement un bourrelet de nouvelle écorce, mais il faudra plusieurs années, en plus de tes bons soins.

Pour essayer de l'aider à cicatriser, il faut, avant toute chose, parer l'écorce, c'est à dire l'affranchir par une coupe bien nette avec un outil bien tranchant (serpette ou greffoir bien aiguisé) sur tout le pourtour de la blessure, et gratter tout le bois pourri à l'intérieur du trou jusqu'à trouver le bois sain.

Ensuite, veiller à toujours bien le désherber manuellement au pied pour éviter l'humidité de l'herbe et la concurrence.

Et puis moi j'essaierais de lui mettre une protection pour éviter que la pluie pénètre dans le trou, mais il ne faut pas l'entourer d'un plastique, il faut que l'air puisse circuler (un vieux parapluie fiché à l'oblique en terre pourrait peut-être faire l'affaire).

Un petit coup de pouce pour le soutenir avec un bon compost ne serait pas malvenu.

Comme sa stabilité a été également fragilisée vu l'état de sa base, je te conseille de le soutenir par au moins 2 tuteurs hyper solides à placer en biais et en fonction des vents dominants (l'idéal serait qu'il soit haubané de tous cotés) pour éviter qu'il casse ou se couche lors d'un gros coup de vent. Pour ne pas le blesser, glisse tes drisses d'attache dans un morceau de tuyau mou pour chaque partie en contact avec l'écorce.

Après tout ça, il te restera à le cajoler et à l'encourager régulièrement par de bonnes paroles et quelques caresses (si tu étais né dans une culture orientale, tu ne trouverais pas ça farfelu, dans certains endroits, on traite les arbres comme des êtres vivants, ce qu'ils sont, on les respecte et on les vénère pour l'énergie et la vitalité qu'ils fournissent, et on leur rend la pareille).

Et puis tu croises les doigts, tu patientes et tu surveilles l'évolution.

Je te souhaite bonne chance !


Attends d'autres avis, plusieurs valent mieux qu'un.



Sujet écrit par Momone le samedi 30 août 2014 à 19:27

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]