Re: [Prunier] fruits habités

Bonjour,
C’est un papillon, le carpocapse, qui est responsable du ver de la prune et d'autres fruits. Sa larve pénètre à l'intérieur du fruit au printemps où elle se développe jusqu'à l'automne en provoquant des dégâts.
Le traitement par les phéromones est une solution totalement naturelle pour traiter ce ravageur.
Le principe est d’utiliser les substances volatiles émises par l’insecte femelle pour avoir une action d’attraction sexuelle sur le mâle. Attiré, l’insecte mâle est piégé et l’éliminé. Cela évite l’accouplement, la reproduction, la ponte des œufs et les nouvelles larves.
Il te faut donc utiliser des pièges a phéromones.
Le principe du traitement est d’utiliser la phéromone spécifique de la femelle de l’insecte ravageur pour attirer le mâle et le piéger et éviter ainsi l’accouplement et la reproduction.
Donc a l'achat, préciser pour Prunier.
Le piège est mis en place dés fin Avril, à raison d'un piège pour 3 à 6 arbres. Lorsque 5 carpocapses seront piégés en deux semaines, un traitement insecticide pourra se faire dans les jours qui suivent.
Regarde donc ce lien:

Lien ICI
Voilà, tu sais tout ou presque. Une dernière petite chose toutefois, ramasser au maximum les fruits au sol, pour éviter la prolifération l'année prochaine. Pierre :)
Image du papillon.

ebV9d.jpg


Sujet écrit par roling le jeudi 21 août 2014 à 18:02

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]