Re: [Graines] récupération

bonjour;

je complète juste ce que dit momonne.


La plupart des semences se récoltent facilement à la main. Les ombellifères sont une bénédiction pour le ramasseur. Elles exhibent leurs graines en haut de leurs ombelles desséchées. Le ramassage est très facile, il n'y a pas de tri à faire et si le temps est favorable, elles sont déjà bien sèches. Des espèces de familles botaniques différentes sont aussi dans ce cas : gaillets, colombaire, benoîte...

Il est souvent nécessaire de briser une capsule (coquelicot) ou une gousse (vesces), de retourner le fruit ouvert par le haut (coucou, millepertuis) au dessus d'un sac en papier. Le tri à faire ensuite pour obtenir des semences propres est minime.
Beaucoup d'espèces par contre doivent subir une décortication ou un battage pour extraire les graines d'une enveloppe, un fruit, etc. Souvent la graine est mûre mais l'enveloppe qui la contient est encore souple. Il faut récolter le tout, faire convenablement sécher, puis battre (bardane, achillée millefeuille) ou décortiquer à la main (centaurées). Un tri est bien souvent nécessaire pour éliminer les nombreux débris qui se mêlent aux graines.

Certaines plantes posent des problèmes : graines mûrissant au fur et à mesure de la floraison étalée de la plante (bourrache), expulsées au loin ou se détachant très vite (géraniums). Dans ce cas, il faut soit placer sous chaque plante un carré de tissu ou de voile sur lequel tomberont les graines et les recueillir régulièrement, soit récolter la plante juste avant maturité totale, l'exposer au soleil dans un récipient pour ainsi recueillir les graines qui mûriront et tomberont à l'intérieur.

pour les arum, il est plus simple de les diviser pour les multiplier que de les semer, ça va beaucoup plus vite.


Sujet écrit par ddd le dimanche 10 août 2014 à 20:26

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]