Re: [Cheesecake aux groseilles]

Bon,ça y est,j'ai essayé le cheesecake sans cuisson.Par hasard,nous l'avons mangé un 4 juillet,rigolo,non?

C'est finalement assez bon,mais calorique ,quand on sait ce qu'il y a dedans.Va falloir se restreindre les prochains jours.

Je vous donne la recette que j'ai faite ,si ça vous dit avec deux commentaires personnels:

-j'ai mis comme fond une pâté sablée du commerce ,cuite à blanc (enfin,à brun clair),pour faciliter le démoulage, avec par dessus une fine couche de sablés danois émiettés mais sans beurre -la recette originale c'est sablés +beurre en grosse couche sans pâte solide.(Les sablés émiettés,c'est pour absorber le jus des fruits)
-fromages utilisés=mélange philadelphia+mascarpone.Je me demande si ça ne serait pas mieux tout au mascarpone,car le philadelphia est légèrement salé et je trouve que ça fait un peu bizarre au final,pour des gens qui comme moi mangent très peu salé

Donc il faut un moule à charnière,un fond de pâte sablée et des sablés émiettés,deux boites de philadelphia de 150 g et une de mascarpone de 200 g,33 cl de creme fleurette,70 à 80g de sucre glace,quelques feuilles de gélatine,une c à soupe de sucre,env 500g de groseilles rouges et 150 de roses(gloire des sablons),du coulis de framboises.

Faire cuire la pâte à blanc,la faire refroidir et la recouvrir de miettes de sablés en fine couche .Garder une poignée de grains de groseilles de côté,et mettre le reste par dessus les sablés.

Mélanger dans un saladier le mascarpone et le philadelphia (c'est compact)et le sucre glace.Monter la crème en chantilly ferme et la mélanger délicatement aux fromages.
Parallèlement faire tremper 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide ,une fois gonflées,les essorer et les faire dissoudre dans un mélange 4 c à soupe d'eau+1 de sucre (bouillir quelques minutes en touillant).Laisser refroidir et ajouter au mélange précédent,avec en plus la poignée de groseilles réservées .

Verser cette crème sur les groseilles dans le moule en tassant et en lissant le dessus à la spatule (enfin,comme on peut!!).Mettre le tout au réfrigérateur pour une douzaine d'heures .

Servir frais nappé du coulis de framboises et avec les groseilles roses parsemées dessus .(Ou bien ajouter aussi de la gélatine au coulis et napper avant réfrigération pour un dessus "miroir"pour ceux qui aiment mieux)

Attention:il y en a bien pour 10 personnes!!


Sujet écrit par oidium le vendredi 4 juillet 2014 à 22:11

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]