Re: [Insectes] le déclin massif menace l'agriculture

Bonjour,

C'est à se demander à quoi sert l'intelligence de l'homme. Alors qu'elle devrait être uniquement consacrée au progrès, le vrai, celui qui est favorable à l'humanité et à la planète, elle a été dévoyée avec pour objectif principal le profit, quitte à semer la destruction. L'homme est ainsi fait qu'il ne commence à croire à la catastrophe que lorsqu'elle est arrivée, donc quand c'est trop tard.

Je suis plutôt pessimiste car, même si un mouvement est amorcé, il y aura encore bien des dégâts supplémentaires avant que l'usage des produits assassins soit totalement abandonné.
Vous ne croyez quand même pas que les grandes sociétés de l'agrochimie vont généreusement sacrifier leurs stocks ? Et puis, quand le marché d'ici sera enfin en voie d'être épuisé, elles vont se rabattre sur d'autres pays, elles ont encore de gros profits en perspective, alors qu'importe les morts, animaux ou humains !
L'hécatombe n'est pas près de s'arrêter, sachant que des décennies ne seront peut-être pas suffisantes pour éliminer tout ce qui a été accumulé dans les sols et les eaux.

Raison de plus pour faire de la résistance dans nos jardins.

Mara, ta description de ton terrain m'évoque ce que j'appelle "ma jungle", c'est le fouillis partout, que ce soit au verger, au potager ou dans les massifs d'arbustes et de fleurs. J'aime le désordre et les herbes folles, et surtout ça grouille de vie et j'adore ça !

Il n'y a que mon petit coin protégé qui me console de la cata environnante.

Phil, j'ai aussi des vers luisants, et c'est un tel plaisir de voir briller ces petits lumignons verts les soirs d'été, c'est comme une bouffée d'enfance.


Sujet écrit par Momone le mardi 24 juin 2014 à 23:19

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]