Re: [Insectes] le déclin massif menace l'agriculture

Bonsoir

C'est incontestable, il y a une quinzaine d'années je pestais contre les insectes quand je nettoyais le pare brise de ma bagnole. Aujourd'hui je n'y trouve qu'un peu de poussière. Les hirondelles et les chauves-souris ont bien du mérite de survivre.
J'habite dans la vallée de la Marne, dans le vignoble "champagne" c'est fou ce que cette appellation autorise comme traitements, entre les herbicides (glyphosate) et les fongicides, ce n'est pas étonnant que le champagne fasse des bulles. Depuis quelques temps les viticulteurs ont recours à la confusion sexuelle (on pose des leurres qui dégagent les phéromones qui vont bien pour tromper les prédateurs de la vigne) c'est une chose excellente, cela va dans le bon sens mais les terres sont gorgées de cochonneries et le passé nous rattrape.

Même si on arrêtais maintenant, combien d'années faudrait il pour que tout redevienne "clean". Le pire c'est que les agriculteurs sont les victimes d'un système économique et que les particuliers sont les victimes consentantes d'une mode qui veut qu'il n'y ait pas un brin d'herbe plus haut que l'autre.

Cela fait plusieurs années que j'ai renoncé à tous traitements, j'ai vu réapparaitre des vers luisants dans mon jardin. Je voudrais voir courir des carabes dorés comme quand j'étais enfant mais qui me dira ce qu'ils sont devenus... (ne dites rien, je sais)

Je ne suis pas pessimiste, une révolution douce se prépare, une révolution qui verra les marges bénéficiaires s'effondrer pour certains, c'est incontournable. Ce n'est pas possible que l'humanité aille dans le mur sans réagir... Non?

Phil


Sujet écrit par Phil 02 le mardi 24 juin 2014 à 22:48

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]