Re: [Insectes] le déclin massif menace l'agriculture

Merci pour les articles !

Quelle déprime...

Ce we on a reçu de vieilles connaissances de mon mari. Horrifiés par les herbes et les insectes de notre terrais pas si grand (1350m) et horrifiés qu'on l'ait pas partagé en plusieurs parties à vendre pour d'autres habitations...à pleurer.

Autant dire qu'il y a du pain sur la planche et que la prise de conscience en est à peu près nulle part pour la majeure partie de la population.

D'ailleurs le constat est facile à faire ! D'abord effectivement, le coup des insectes qu'on ne voit presque plus sur les voitures...alors qu'on habite quand même en campagne !

Et ensuite, regardez autour de vous. Combien de maisons sans UNE fleur, sans insectes, sans légume, rien que de la pelouse et des gravillons. Le paradis de la stérilisation. Et dès qu'une "mauvais herbe" pousse hop ! Pesticide !

Chez nous c'est le bazar, on laisse monter tout en graine avant de faucher, il y a des abeilles sauvages, des grillons à se croire dans le sud, des sauterelles, des papillons, des....tas de trucs ! Et j'adore ça.

Mais ça fait pas "propre"....

Alors évidemment les vendeurs de poisons ont une LOURDE responsabilité. Mais tous les particuliers qui se servent aussi au passage et qui n'ont aucune conscience écologique parce qu'ils ne VEULENT PAS en entendre parler sont tout aussi fautifs.

De nos jours, on ne peut plus se permettre le luxe de dire: "je ne savais pas".


Sujet écrit par Pistou le mardi 24 juin 2014 à 17:45

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]