Re: [Bouillie Bordelaise] bio ou pas

Bonjour,

Le problème avec la bouillie bordelaise, c'est son accumulation dans le sol.

J'ai cessé de l'utiliser depuis des années, et je n'ai pas pour autant eu de catastrophes : je croise les doigts mais je ne me souviens pas avoir eu de mildiou dans mes pommes de terre (je crains beaucoup plus les dégâts des limaces) sauf une fois sur de la Ditta, donc je n'en mets plus.

Je ne traite pas mes tomates non plus, mais je les cultive sous serre ou sous abri pour les protéger de la pluie et augmenter la température.

L'année dernière, j'ai testé, sur 3 plants non abrités, la pulvérisation de bicarbonate de soude après chaque épisode pluvieux et je n'ai pas eu de mildiou.

Je n'ai jamais utilisé de souffre.

Par conséquent, je considère, preuve à l'appui, que ces produits ne sont pas indispensables.

Pour ce qui concerne le "bio", tout le monde n'y met pas le même sens : ses concepts d'origine ont été, hélas, largement dénaturés et le bio est devenu, en partie, un argument de vente avec des objectifs et des résultats très lucratifs, c'est pourquoi il faut être sélectif sur les lieux d'achat des produits bio.

Pour ce qui me concerne, je suis convaincue que la culture au naturel n'a pas d'égale en terme de qualité, c'est pourquoi je la pratique.

Mais je conçois que d'autres agissent autrement.



Sujet écrit par Momone le jeudi 5 juin 2014 à 23:51

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]