Re: [Potentille et violette]indésirables

Bonjour,
A mon humble avis je dirais du liseron "Calystegia sepium"; Pour moi, c'est une plaie pour les jardiniers(es) et sauf l'arrachage, je ne connais pas de méthode bio, pour le détruire.
À défaut de pouvoir éliminer totalement le liseron, il faut accepter de vivre avec et lui rendre la vie difficile.

Essaie de ne pas le multiplier, en évitant d'utiliser une motobineuse ou une fraise sur les planches où il pousse : chaque tronçon de racine va donner de nouveaux plants.
Demande toi si sa présence n'est pas liée à un excès de fertilisation. Réduis tes apports et fait le seulement sur la ligne de culture, tout comme les arrosages.
Tu peux également essayer le semis d'un engrais vert nettoyant à l'automne, par exemple le mélange seigle-vesce, à faucher au printemps, ou bien du sarrasin semé en juillet-août et fauché en novembre.
Sur un bout de terrain envahi de longue date, il te reste encore la possibilité de recouvrir le sol d'une bâche plastique opaque ou d'une vieille moquette, durant une, voire deux saisons complètes, en enterrant les bords. Le liseron finira par épuiser ses réserves en cherchant en vain la lumière.
En cas de présence plus disséminée, tu peux prendre soin d'extirper soigneusement les racines en travaillant le sol à la fourche à bêcher ou, mieux, à la grelinette. Un travail ingrat mais efficace, si l'on prend soin de ne pas fractionner les racines ni de les mettre sur le compost ! Bon courage. Pierre :)


Sujet écrit par roling le mercredi 12 février 2014 à 15:48

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]