Re: [Campagnol terrestre] conseils

Bonjour,

Belle prise ! Bravo, ça te fera toujours un gourmand de moins pour se nourrir de tes légumes ou des racines de tes arbres.

J'utilise aussi des quartiers de pomme pour les piéger.

J'en ai pris 4 cette année, 1 avec un piège du même modèle que ton n° 2, et 3 autres avec un piège à guillotine Topcat.

Certains conseillent, pour piéger les campagnols, de ne pas reboucher, contrairement à ce qu'il faut faire pour les taupes, mais avec le Topcat, ils conseillent de reboucher.

J'ai essayé les 2 méthodes et c'est en rebouchant que j'ai réussi à les prendre. Je colmate le haut du trou avec des mottes de terre ou des touffes d'herbe bien épaisses pour que ce soit bien camouflé et que ça ne laisse passer ni l'air ni la lumière.

Pour les pièges à guillotine, c'est mieux de faire un trou pas trop large, juste à peine + que le diamètre du piège.
Mon astuce : je repère la galerie avec une pique à brochette et j'utilise un plantoir à bulbe pour retirer une "carotte" de terre à la bonne dimension.

Il faut aussi veiller à bien placer le piège par rapport aux 2 entrées de la galerie, et également en hauteur (une fois, j'ai pris une taupe de travers, elle avait juste la joue coincée, elle était bien vivante, je n'ai pas eu le c½ur de la tuer et je suis allée la libérer tout au fond de mon terrain).

Tu as raison de mettre des gants, il parait que les campagnols repèrent même l'odeur des pièges neufs, c'est fort possible car ils sont rusés, beaucoup plus que les taupes. Mais leur appétit les trahit, ils sont attirés par les bonnes odeurs des carottes ou des pommes.

Bonne chance pour la suite !


Sujet écrit par Momone le dimanche 5 janvier 2014 à 18:04

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]