Re: [Mousse] Pelouse d'un verger envahi

bonjour.

Ben c'est la question compliquée de chez compliqué.

Restons calme et raisonnons.

1ère question: Pourquoi il y a de la mousse, est-ce que cela me gêne, si oui pourquoi?
si après s'être posé ces questions , vous persistez à vouloir supprimer la mousse, il faut passer à l'observation.
j'ai toute l'année de la mousse (problème de sol, acide ou basique suivant les mousses, il faudra corriger ce sera long)) ou je n'ai de la mousse qu'en hiver; (problème de sol, d'exposition, de tonte trop courtes, d'humidité.....)Identifier la cause c'est répondre au problème.

2éme certitude, il y a un moyen mécanique d'éliminer les mousses, c'est la scarification et un moyen chimique, c'est le sulfate de quelque chose.
Les deux sont insuffisant, la scarification laisse des tâche vides ou la mousse repousse, le sulfate, se transforme en engrais, la mousse repousse plus vite.
donc peut importe le moyen choisi, il sera insuffisant sur le long terme.

Mais une partie de la réponse est dans la question du forumeur," quelles graines à semer en printemps pour regarnir sous les arbres."

Au printemps on scarifie et on enlève tout, le sol est comme neuf. alors on retourne la tache et on corrige le sol avec de la terre neutre puis on sème une variété de gazon qui résiste à l'ombre. (Pas un gazon mélange regarnissage).


si il y a beaucoup de m2, cela va coûter très cher, d'où la réponse, je scarifie au printemps et je laisse repousser tout seul, la nature est bien faite.
j'aurai une belle pelouse 8 mois par ans et un peu ou beaucoup de mousse 3 mois. (le moi manquant, correspond aux trous dans la pelouse)


;


Sujet écrit par ddd le dimanche 15 décembre 2013 à 12:30

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]