Re: [Noyer] taille de formation

Bonjour.

Ben oui ce serait peut-être mieux avec une photo;

ceci dit, on s'aperçoit encore une fois que les jardiniers aiment compliquer les choses.

C'est pourtant simple.
Principe de base, le jardinier n'est qu'un arrangeur de la nature, il peut toujours inventer des modes de culture en fonction de son besoin, mais il ne peut jamais s'affranchir des lois de la nature.

Première règle pour la taille. On peut tailler n'importe quoi, n'importe quand, mais on ne peut jamais tailler n'importe comment.

Deuxième règle en matière de taille. Suivant son besoin, le jardinier ne peut pratiquer que deux sortes de taille fruitière. La taille de formation ou taille de restauration, (c'est la même chose) et la taille de fructification.

Troisième règle: La taille de formation ou restauration est toujours obligatoire car elle affecte l'allure générale de la plante, cette allure varie suivant le besoin du jardinier, la taille de fructification n'est jamais obligatoire, c'est une taille secondaire. Une plante sait fructifier toutes seules, sans intervention particulière.

Ensuite de cela il ressort qu'ici le forumeur désire un noyer qui ressemble à un arbre fruitier, avec un tronc et une couronne.

Pour cela, un peu de jugeote suffit, on coupe tout le long de la branche principale jusqu'à 1 ou 2 m, histoire de faire un tronc lisse et une couronne.

Puis ou on a décidé de faire la couronne, on laisse trois à 5 branches qui serviront de charpentières et on coupe tout ce qui pousse plus haut.

L'année prochaine suivant l'allure générale qu'aura pris l'arbre on recommence ou on fait une taille des charpentières, pour obtenir des sous charpentières. La fructification se fera toutes seules.


Sujet écrit par ddd le jeudi 5 décembre 2013 à 12:43

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]