Re: [Potager] pin

Bonjour,

Le système de culture dont parle Momone avec des arbres au milieu du potager, est actuellement réutilisé par quelques producteurs en permaculture.
Il est appelé l'agroforesterie. Cela consiste à cultiver sous des arbres. Sous les arbres est un bien grand mot puisque pour un producteur de céréale les arbres sont espacés de 8 mètres sur la ligne et 26 mètres entre les rangées.

Il faut savoir que l'arbre a la même densité de racines que de branches. Tout comme les branches, un grand nombre de ces racines meurent pour se renouveler. Cela crée donc de la matière organique dans le sol qui est minéralisée au fur et à mesure, donc accessible aux culture.

Dans ton cas l'arbre est un conifère ce qui n'est quand même pas l'idéal. Il faut quand même éviter de laisser trop d'aiguilles sur les sol et ne pas les incorporer au sol pour éviter de l'acidifier. Les sol sous les conifères sont à la longue désertiques, car l'acidité fait fuir toute la faune et flore du sol (aussi bien macro que microfaune).

Il faut essayé de limiter au maximum son impact et composer avec les plantes compatibles en sol acide et qui préfèrent l'ombre.

En espérant avoir pu aider

Max


Sujet écrit par Max le jeudi 28 novembre 2013 à 09:29

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]