Re: [Trèfle et pissenlit] ennvahissement gazon de placage jeune

Oui je crois qu'il faut calmer le "débat" qui n'aurait pas dû être :kiss: #beer# :ange:

ddd
  Citation :
ce sera votre parole contre celle du commerçant, sauf a présenter un rapport d'expertise.
comme je l'ai dit, une de mes meilleurs amies a assisté et participé à toutes les étapes de notre énorme chantier dont la pose du gazon.
(Je précise que c'est la 3ème que mon mari et mois faisons, nous avons donc un peu d'expérience.)
Elle est établit un constat de l'état des rouleaux et du gazon une fois posé ainsi que 20 jours après pose. Alors certes elle n'est pas experte, mais bon.
Quant aux frais juridiques, une bonnes assurance qui intervient au 1er ¤ de litige résout tout ;)

  Citation :
Reste que je comprends pas le pourquoi du comment d'une dalle gazon 100% pâturin. (sauf commande spéciale et pourquoi faire?)

Là j'avoue que nous avons une part de "responsabilité" car nous avions le choix entre 2 gazonnières et avons opté pour la plus proche et légèrement moins chère bien qu'elle présente l'inconvénient de ne pas conditionner tous les rouleaux sur palette qu'elle aurait pu ainsi charger avec trans-palette dans notre fourgon. Il a donc fallu tout charger à la main.

Je savais que son gazon était fait à 100% de pâturin des prés mais l'autre gazonnière me proposait du 70 % de Fétuque élevée (2 variétés), 20 % de Pâturin des prés, 10 % de Ray-grass. Hors j'avais lu à de nombreuses reprises que la fétuque élevée feutre beaucoup et est sujette à maladies.

Bref mauvais choix apparemment :s

J'ai traité le "gazon" aujourd'hui, profitant du radoucissement, et je dois avouer que je suis effarée :
30 % de gazon "valide" vert clair et vert foncé selon les plaques,
30% de trèfle surtout parmi la 1ère moitié du gazon posé, pissenlit et même de "salades" qui nous ont soit échappées lors de la pose car nous avons éliminé par extraction et comblement de tout ce que nouas avons remarqué
30% de gazon "mort" à l'état de paille
Et comme apr hasard les "parasites" ont proliféré dans toutes les parties pas assez denses en brins de gazon

Donc ce qui devait être un traitement très ciblé (Pelous'Net de KB, compatible avec jeunes gazon) s'est transformé en traitement général de toute notre parcelle :x

J'ai refait des photos générales dont je ne réduirai pas la résolution cette fois afin que le producteur puisse zoomer sur tous les endroits inquiétants

Réponse ci-dessus posté le dimanche 24 novembre 2013 : 23:22



La même quelques mois plus tard ;-)

Voilà le tableau après un hiver très doux:

Plus de trèfle ni pissenlit après le traitement que nous avons fait fin novembre
MAIS :
- 50% de la parcelle envahie par de la véronique de Perse, de la vesce et un truc de la famille du blé
- toujours un très gros 10ème de gazon à l'aspect mort par plaques entières ou par zones dans plaques

et une procédure juridique en cours avec expertise le 31 vu que le vendeur :
- n'a pas daigné répondre à mon invitation par lettre reco de venir constater les faits lui-même (en plus des "reportages photos" que je lui ai envoyés depuis la pose)
- s'est contenté de répondre en invoquant un défaut d'entretien de notre part et en m'envoyant (merci à lui) la facture qu'il avait omis de nous délivrer lors de l'achat, portant les CGV au dos lesquelles sont édifiantes de déresponsabilisation totale une fois le gazon sorti de chez lui.

Donc croyez moi celui-là je ne vais pas le lâcher j'en fais une affaire de principe !:evil:

Et en relisant la file j'ai vu que j'y avouais notre "responsabilité" dans notre situation, à savoir le mauvais choix entre 2 gazonnières. J'avais juste omis un fait déterminant : l'autre gazonnière, à laquelle j'avais acheté du gazon il y a 15 ans, ne livrait pas ET n'était pas ouverte à la vente le w-e, fermant le vendredi à 17H. Donc impratiquable pour nous qui avions fait le choix financier de refaire cette parcelle nous même et beaucoup mieux que décrit dans le devis que j'avais fait établir à un paysagiste travaillant très bien et pour un prix très raisonnable : travail bcp plus approfondi et fort nécessaire de notre terre très argileuse jamais travaillée depuis la construction de cette maison par mon prédécesseur.

La suite des aventures dans un prochain numéro ;-)


Sujet écrit par anne34 le lundi 17 mars 2014 à 12:27

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]